Publicité

Chine : inquiétude après la mort de bébés vaccinés

Un bébé est surveillé par une équipe médicale dans un hôpital de la province du Hunan après une réaction sévère à un vaccin contre l'hépatite B. CHINATOPIX/AP

Au moins sept nourrissons sont morts depuis novembre après avoir reçu un vaccin contre l'hépatite B de marque chinoise.

Depuis le mois de novembre, près d'une dizaine de nourrissons sont morts en Chine peu après avoir été vaccinés contre l'hépatite B. Les décès se sont produits simultanément dans les provinces du Hunan, Sichuan et du Guangdong au sud de la Chine- entrainant une psychose du «vaccin tueur» dans l'ensemble du pays.

«Soixante-dix minutes après avoir reçu le vaccin, un nouveau-né a soudain été plongé dans un état critique, nous lui avons immédiatement administré un traitement d'urgence, mais le bébé n'a pas survécu», raconte bouleversé He Yiping, le directeur adjoint de l'hôpital public Nanwan de Shenzhen, assurant que l'enfant semblait en parfaite santé avant l'injection.

Face au vent de panique, l'Administration chinoise de l'alimentation et du médicament a suspendu vendredi dernier l'usage du vaccin concerné, fabriqué par la firme locale BioKangtai, et a assuré qu'une enquête était en cours. Le laboratoire BioKangtai basé à Shenzhen affirme de son côté avoir respecté toutes les normes de sécurité et évoque une «coïncidence de décès sans rapport avec son vaccin». Selon le journal Beijing Chenbao, plus de 44 millions de doses de ce vaccin sont en stock ou ont déjà été vendus à travers le pays dans le cadre de la campagne nationale de vaccination obligatoire et gratuite. De quoi inquiéter une population chinoise déjà traumatisée par les scandales sanitaires qui secouent régulièrement le pays, où le secteur de la santé est mal règlementé et surtout en proie à une corruption généralisée.

600.000 morts par an

«Si les parents arrêtent maintenant d'immuniser leurs enfants, on va assister à l'émergence d'une terrible épidémie d'hépatite B en Chine, avertit toutefois Jia Jidong, chercheur à Pékin sur les maladies du foie. En temps normal, grâce aux vaccinations, moins de 1 % des enfants chinois sont infectés, mais le virus de l'hépatite B est toujours présent dans le pays. La Chine compte parmi sa population un nombre importants de porteurs chroniques du virus…». Selon l'Organisation mondiale de la santé, environ 600.000 personnes meurent chaque année dans le monde de l'hépatite B, les régions les plus touchées étant l'Afrique subsaharienne et l'Asie orientale.

L'hépatite B est une infection virale qui s'attaque au foie et qui expose les sujets atteints à un risque important de décès par cirrhose ou cancer. Le virus se transmet par contact avec le sang ou d'autres fluides corporels (transmission sexuelle) provenant d'une personne infectée. Si plus de 90% des adultes en bonne santé infectés par le virus de l'hépatite B se remettent et sont complètement débarrassés du virus en six mois, 80 à 90% des nourrissons infectés au cours de la première année de vie seront atteints d'une infection chronique, selon l'OMS. Or 15 à 25% des adultes ayant contracté une infection chronique pendant l'enfance mourront ensuite d'un cancer ou d'une cirrhose du foie .

Des produits différents en France

L'OMS recommande donc vacciner tous les nourrissons dès que possible après la naissance, de préférence dans les 24 heures. Si cette vaccination a été déclarée obligatoire en Chine, elle est seulement recommandée en France. Par ailleurs, l'Agence nationale de sécurité du médicament, contactée par Le Figaro, assure qu'«il n y a pas d'inquiétude à avoir suite aux décès de nourrissons en Chine, le vaccin incriminé n'étant pas utilisé en France.» Actuellement, seuls les vaccins Genhevac B (Sanofi Pasteur), Engerix B (Glaxosmithkline) et HB Vax Pro (Sanofi Pasteur) sont autorisés en France.

EN SAVOIR PLUS:

L'hépatite B

Le calendrier vaccinal français

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE:

Plus de 1000 cas d'hépatite B aiguë par an en France

Vaccin hépatite B: moins de réticence

Chine : inquiétude après la mort de bébés vaccinés

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
    À lire aussi

    Le congé menstruel, vraie bonne idée ?

    Le congé menstruel, vraie bonne idée ?

    DÉBAT - Ces derniers mois, plusieurs propositions de loi visant à instaurer un congé spécial pour les femmes souffrant de règles incapacitantes ont vu le jour. Séduisante sur le papier, cette idée pourrait s'avérer complexe à mettre en œuvre.