Pionnier du genre, "L'Important", site de veille 100% Twitter lancé en novembre 2013 par Claude Posternak, président d'une agence de communication, est un média engagé qui débusque notamment les atteintes aux droits de l'Homme, le racisme ou l'homophobie.

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A l'opposé des recherches par mots-clés, des algorithmes ou des partages entre amis via Facebook, une poignée de sélectionneurs, tenus de respecter une charte des valeurs, repèrent et diffusent une centaine de tweets par jour, pour couvrir l'actualité internationale avec un oeil original.

Claude Posternak veut "redonner une hiérarchie à l'information, donner du sens et diffuser des informations passées inaperçues dans les médias français", a-t-il expliqué à l'AFP. Cette sélection est aussi publiée sur un site, par rubriques, parfois sponsorisées. Ce service, peu cher à produire, est à l'équilibre financier.

"L'info déborde de partout (...). Tout est au même niveau. C'est dans cet espace, entre important et anecdotique, que se glisse la banalisation. Banalisation de l'exclusion, du racisme, de l'antisémitisme, de l'homophobie", déclarait-il en créant "L'Important" en 2013.

"L'important, c'est le nombre de chômeurs, les révolutions arabes, les nouvelles représentations politiques et sociales, l'égalité des sexes, la laïcité, l'Afrique... tout ce que le zapping de l'actualité efface".

En moins de deux ans, "L'Important" a séduit 31.000 followers (abonnés). Un chiffre modeste par rapport à de grands médias ou des stars, mais son influence est large : ses tweets atteignent chaque mois 30 millions d'impressions (nombre de fois où les tweets apparaissent sur le compte d'un internaute connecté).

Parmi les followers de "L'Important" figurent beaucoup de journalistes, de décideurs et d'"influenceurs", très actifs sur les réseaux sociaux.

Le mois dernier, selon le site d'analyse Visibrain, @Limportant_fr a été mentionné 114.296 fois, davantage que Le Parisien.

"Ce service répond à un besoin" a commenté Claude Posternak, un proche de Martine Aubry dont il a orchestré la campagne pour les primaires socialistes en 2012. Pour la rentrée, "L'Important" veut se décliner sur Instagram et YouTube, et envisage des versions en d'autres langues.

- "FlashTweet": 10 tweets par jour -

En mars 2015, la journaliste Emmanuelle Leneuf a également fait le pari de proposer sa sélection de tweets, cette fois sur les thèmes de l'innovation et du numérique, ce qui lui a valu un succès rapide. "FlashTweet" propose chaque matin à ses abonnés son choix des 10 "top tweets" qu'il ne fallait pas rater.

"Twitter est un outil formidable, mais quand on n'est pas devant son compte, on rate plein de choses. J'ai donc voulu, entre 07H30 et 08H30, donner les dix infos à ne pas rater. En cinq mois, j'en suis à 6.350 followers", a expliqué cette ancienne de La Lettre de l'Expansion.

"J'essaie de donner des infos avant tout le monde, en utilisant 70% de sources américaines. J'alterne des infos chaudes et des articles longs, car Twitter n'est pas seulement un média de l'immédiateté, c'est aussi de l'information incontournable", poursuit-elle.

Emmanuelle Leneuf veille à interagir avec ses abonnés et, pour émerger dans le flux, recourt à des éléments visuels comme des photos ou des emoticons. Parmi ses fans figurent de nombreux journalistes et acteurs de la nouvelle économie.

Elle comptabilise entre 2.000 et 5.000 impressions par tweets, un taux particulièrement élevé. "Le nombre de followers n'est pas le plus important, c'est l'engagement (retweets, réponses, etc.) qui compte", estime-t-elle.

Elle vient d'ailleurs d'organiser une rencontre "réelle" pour sa communauté, avec un "FlashTweet apéro" début juillet à Paris.

"Prochaine étape" pour FlashTweet, qui ne génère pour l'instant aucun revenu : "monétiser cette audience qualifiée", reconnait-elle. Autre projet, la création d'un média collaboratif sur l'innovation digitale.

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