On pourrait croire l'histoire trop belle pour être vraie, et pourtant. Un chef d'entreprise turc a fait cadeau de 27 millions de dollars à ses 114 employés en guise de bonus, a révèle dimanche le quotidien turc Hürriyet. Nevzat Aydin, le PDG du leader turc de vente de nourriture en ligne Yemeksepeti.com, avait au préalable vendu son entreprise le 5 mai dernier au géant allemand du secteur, Delivery Hero, pour 589 millions de dollars, soit près de 533 millions d'euros.
Des vies bouleversées
Environ 237 000 dollars chacun - soit 205 000 euros, c'est ce que vont recevoir comme bonus chacun des employés de l'établissement. Nevzat Aydin, l'ancien généreux propriétaire, restera à son poste de PDG et prendra de nouvelles fonctions de management dans le groupe Delivery Hero.
A l'annonce de cette décision inattendue, les réactions ont été à la hauteur de la nouvelle. "Des employés se sont mis à pleurer, certains ont hurlé, d'autres ont écrit des lettres de remerciement", a-t-il expliqué. "Il y avait beaucoup d'émotions, car cela bouleverse la vie des gens. Ils peuvent s'acheter des maisons, des voitures. Il peuvent immédiatement faire quelque chose qu'il n'aurait pas pu faire avec un salaire mensuel de 3000 à 5000 livres turques - entre 978 et 1629 euros. C'est une bonne chose. J'aurais aimé pouvoir leur donner plus", a-t-il insisté.
Une première en Turquie
C'est aussi une première dans le pays, toujours selon le principal intéressé. "Nous l'avons fait parce que si c'est une réussite, nous l'avons réalisée ensemble," a expliqué Nevzat Aydin au quotidien. L'homme est aussi revenu sur le pari risqué de lancer son entreprise, il y a une quinzaine d'années. "Beaucoup de gens ont dit : "Tu es fou ?", Quand nous avons créé l'entreprise en l'an 2000, a-t-il rappelé (...) Aujourd'hui, nous avons plus de 100 000 commandes par jour, ce qui fait plus de trois millions de transactions par mois." Une belle histoire, qui finit donc très bien pour les salariés de l'entreprise.