Publicité

Etats-Unis : la carte de l’obésité selon Twitter

Des chercheurs ont dressé une carte de l’obésité aux Etats-Unis en fonction des tweets sur la nourriture et la dépense calorique.

021227105005_web.jpg
Une carte des Etats-Unis des aliments les plus tweetés dans chaque Etat

Par Marion Degeorges

Publié le 26 juil. 2015 à 11:03

Une carte des Etats-Unis des activités physiques les plus tweetées dans chaque Etat

Le « Lexicocalorimeter » n’est pas qu’un mot barbare, c’est aussi « un instrument interactif de mesure calorique sur les réseaux sociaux ». En d’autres mots, c’est un outil qui scanne les réseaux sociaux à la recherche de phrases évoquant la nourriture et l’activité physique. Une fois passées par une équation, toutes ces données indiquent approximativement les calories ingurgitées et dépensées dans une région donnée.

En tout, 50 millions de tweets géolocalisés ont été scannés. Grâce à eux, une moyenne de l’apport et de la dépense calorique dans chaque Etat a été établie. Il est ainsi devenu possible d’établir une « balance calorique » qui mesure si les habitants d’un Etat donné sont susceptibles de brûler toute la nourriture qu’ils ingurgitent.

Vous êtes ce que vous tweetez

Publicité

L’étude, publiée sur arXiv (archive de prépublications électroniques d’articles scientifiques) a été menée par un groupe de chercheurs américains et australiens.

Une fois les données passées par le Lexicocalorimeter, elles ont été croisées avec les statistiques officielles de santé de chaque Etat sur l’absorption et la dépense de calories. Résultat : les chercheurs affirment que les deux cartes « correspondent fortement ». Par exemple, dans les Etats où il est beaucoup question de bacon sur Twitter, comme dans le Dakota, l’obésité est plus forte que dans les Etats qui tweetent surtout à propos des tomates.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité