Publicité

Emails : faites attention à la police

Nous passons environ 11 heures par semaine à lire des messages qui ne sont pas toujours tendres avec nos yeux.

021239537103_web.jpg
Les polices de caractères de nos messageries sont réglées par défaut, ce qui n’est pas forcément une bonne chose

Par Marion Degeorges

Publié le 2 août 2015 à 09:00

Bien souvent, nos emails sont envoyés avec la police de caractères par défaut de notre messagerie. Rares sont ceux qui ont la fantaisie d’en sélectionner - voire d’en installer - une autre. Et c’est mal, nous apprend Bloomberg. Plus particulièrement si l’on adresse son message à une personne « de bon goût ».

La journaliste Rebecca Greenfield note que la police Helvetica est de facto celle de l’application Mail de Apple. Tandis que sur Gmail, c’est Arial. Ensuite, si le navigateur ne reconnaît pas Arial, il la remplace automatiquement par... Helvetica. De son côté, Microsoft Outlook est réglé sur Calibri, une autre police « sans serif » (sans empattement). L'appli Mail de Apple, Gmail et Outlook sont les messageries les plus utilisées.

Des sans serif pas si lisibles

Si Helvetica est la chouchoute des férus de design en raison de son aspect neutre, elle n’est pas exempte de défauts. Son aspect uniforme et le manque d’espace entre les lettres rendent les paragraphes difficiles à lire. Par ailleurs, Helvetica et Arial souffrent du même problème : elles sont « ambiguës ». Le dessin de certains de leurs caractères sont « en miroir ». « Si vous prenez b, d, p, et q, ce sont des lettres que les enfants confondent toujours », explique par exemple le designer Bruno Maag.

Publicité

Personne ne veut d’emails difficiles à lire... Car nous en lisons beaucoup. Rebecca Greenfield rappelle que nous passons en moyenne 11 heures par semaine à lire des messages, et ce, « dans des polices de caractères qui ne sont pas tendres avec nos yeux ».

Pourquoi avoir banni le serif ?

Alors pourquoi la majorité des messageries nous font écrire en sans serif par défaut ? Simplement parce qu’à l’époque où nous n’avions pas d’écrans haute-définition, les caractères en serif, avec leur empattements et leurs détails, étaient difficiles à déchiffrer.

Sauf qu’à l’ère des écrans haute-définition, « l’argument selon lequel les polices en serif sont trop chargées n’est plus valable », tranche Bruno Maag, qui ajoute : « et mieux vaut une police dont les lettres ne sont pas ambiguës ». « La clé d’une bonne police est sa lisibilité », affirme Bloomberg selon qui il s’agit d’une combinaison entre la forme des lettres, l’espace entre elles, et les espaces à l’intérieur de chaque lettre.

Prière d’écrire en Georgia

Si vous ne l’avez jamais fait, sachez que vous pouvez modifier la police par défaut de votre messagerie, qu’il s’agisse de l'appli Mail de Apple, Outlook, ou Gmail. Le designer Bruno Maag, par exemple, opte toujours pour Verdana (sans serif) ou Georgia (serif). Toutes deux ont « des formes plus “ouvertes” que Helvetica ou Arial », défend-il.

D’autres spécialistes évoquent leurs affinités avec Calibri, ou bien Input, une nouvelle police de caractères populaire chez les personnes qui font du code. D’ailleurs de plus en plus de polices sont créées pour répondre à des usages spécifiques. Ainsi, Bruno Maag a dessiné Bookerly pour la liseuse Kindle. Elle serait plus adaptée à la lecture de longs blocs de texte. Nous pouvons peut-être rêver au jour où une police de caractères sera dessinée spécialement pour les emails.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité