LES PLUS LUS
Publicité

Baroin : "Hollande a fait croire que Sarkozy était responsable de la crise"

INTERVIEW - Alors que François Hollande évoque toujours une prochaine inversion de la courbe du chômage, François Baroin, ancien ministre UMP de l'Economie, estime que le chef de l'Etat "est sous sa bulle de verre". Extraits de son interview à paraître dimanche dans le JDD.

Nicolas Prissette , Mis à jour le

Comment relancer la croissance et les emplois?
Par doctrine et par idéologie, ce gouvernement a éliminé la TVA sociale que nous avions mise en place. Je constate que l’Espagne et le Portugal, deux pays de la zone euro parmi les plus en difficulté, ont baissé nettement le coût du travail. Ils obtiennent ainsi des résultats, leur commerce extérieur se redresse. S’il n’y avait qu’une réforme à faire en France, ce serait celle-ci. L’idéal serait de réduire de 12% notre coût du travail. Pour financer la Sécurité sociale, nous devrions compenser par des impôts à taux faibles et assiettes larges comme la TVA ou la CSG.

Publicité

Le gouvernement en est-il loin? Certains, au centre gauche, plaident en ce sens.
François Hollande est sous sa bulle de verre, prisonnier du piège qu’il s’est tendu pendant la campagne. Il a fait croire que Nicolas Sarkozy était responsable de la crise. Or il s’agit d’une mutation mondiale. Il a ensuite tapé trop fort avec les impôts. Le choc fiscal a détruit la confiance des consommateurs et des entreprises qui n’investissent plus. Les agents économiques ont peur, il n’y a rien de plus ravageur pour la croissance.

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour lire cette interview en intégralité . Vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .

La suite après cette publicité

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité