

Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Charmante attention ou machisme éhonté ? L'aéroport de Francfort a décidé de créer dans ses parkings des places réservées aux... femmes. Plus larges, proches des entrées des terminaux et plus... "belles" - c'est le site de la compagnie qui le dit -, les "Frauenparkplätze" sont reconnaissables aux panneaux montrant une jolie fleur sur fond bleu. Comme c'est mignon...
Les premiers emplacements destinés aux conductrices remontent aux années 1990 en Allemagne. L'idée au départ était d'assurer une meilleure sécurité pour les femmes seules. Ces places bien éclairées et généralement contrôlées par des caméras de surveillance étaient proches des entrées des bâtiments afin d'éviter d'éventuelles agressions. Comme à leur habitude, les Allemands ont décidé d'officialiser cette pratique en mettant en place des textes de loi.
Dans l'État de Brandebourg, par exemple, 30 % des emplacements dans les parkings doivent être des "Frauenparkplätze", alors que ce quota ne dépasse pas 5 % en Hesse où se trouve Francfort. La législation ne prévoit pas de pénalité ou d'amende pour les hommes qui "oseraient" se garer dans les places des dames, mais le respect presque maladif des codes outre-Rhin fait que les contrevenants sont très rares. Interrogée par le site The Local, une porte-parole du plus grand aéroport d'Allemagne estime "nécessaire" de proposer des emplacements pour les conductrices, car leurs "clients, hommes et femmes, s'attendent à ce qu'(ils leur offrent) de telles places".
Les femmes se garent-elles mieux que les hommes ?
Des voix s'élèvent toutefois contre cette pratique jugée sexiste. "Il est très condescendant de montrer du doigt les femmes, critique Geraldine Herbert, la rédactrice en chef du magazine irlandais Wheels for Women - oui, oui, un magazine automobile exclusivement féminin... Selon elle, cela ne fait que renforcer les stéréotypes selon lesquels les femmes se garent plus mal que les hommes. Un thème, ô combien sensible, sur lequel les études divergent.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Ainsi, au Royaume-Uni, deux fois plus de candidates que de candidats ont échoué à leur examen de permis de conduire en raison d'un manque de maîtrise de leur véhicule pendant la manœuvre pour se garer en marche arrière. Une étude de l'université de Bochum en Allemagne montre aussi que les hommes sont plus habiles et rapides quand il s'agit de parquer leur voiture. Mais d'autres recherches aboutissent à des conclusions inverses.
Le premier exploitant de parkings en Grande-Bretagne (NCP) a ainsi demandé à des experts d'observer pendant un mois 2 500 automobilistes sur 700 sites éparpillés aux 4 coins de la Grande-Bretagne. Leurs conclusions sont sans appel : les femmes obtiennent une meilleure note que les hommes (13,4/20 contre 12,3/20) quant à leurs capacités à garer leur véhicule. Ces dernières excelleraient notamment dans "l'art du créneau". Un résultat que Neil Beeson, un instructeur d'auto-école qui a supervisé l'expérience, juge... "surprenant" !
J'ai du mal à comprendre le système égalité femmes/hommes...
Enfin un commentaire pas trop macho : /) je me plaignais justement hier des parkings parisiens (idée je suppose dans d'a...utres villes ) que je suis obligée d'éviter en raison de leur côté effrayant surtout lorsqu'on rentre seule à minuit... Je pense que je vais émigrer en Allemagne où on a le respect " presque maladif (!) des codes "... Quel bonheur que cette maladie... Si seulement elle pouvait contaminer un peu la France...
Un coup de couteau envers l'égalité hommes/femmes...