Une septuagénaire en bonne santé euthanasiée, car "la vieillesse n'est pas drôle"

Avant de mourir, l'ancienne infirmière de 75 ans Gill Pharaoh, euthanasiée en Suisse, s'est expliquée auprès de médias britanniques.

6Medias

Une vieille femme sur un lit d'hôpital, photo d'illustration.
Une vieille femme sur un lit d'hôpital, photo d'illustration. © Roos Koole

Temps de lecture : 1 min

Une histoire qui devrait faire des vagues. Les médias britanniques relaient le cas de Gill Pharaoh, une ancienne infirmière de 75 ans qui s'est fait euthanasier le 21 juillet dernier dans la clinique Lifecircle à Bâle alors qu'elle était en bonne santé. Avant de mourir, la septuagénaire s'est confiée au The Sunday Times pour expliquer sa décision.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Je me suis occupée de vieilles personnes tout au long de ma vie, et j'ai toujours dit, je refuse de vieillir. Je ne pense pas que la vieillesse est drôle », a expliqué au journal Gill Pharaoh, refusant que « les gens se souviennent d'elle comme d'une espèce de vieille dame claudiquant dans la rue ». Gill Pharaoh a par ailleurs indiqué dans les colonnes du Sunday Times que « la réalité de la vieillesse n'est pas souvent comprise ». Or « généralement, c'est affreux ».

Un cas « profondément troublant »

L'ancienne infirmière, qui a écrit deux livres de conseils pour prendre soin des personnes âgées, a assuré avoir reçu le soutien de son compagnon et de ses enfants, en dépit du fait que cela n'aurait pas été leur décision. Sa fille Caron aurait même « lutté » pour accepter le choix de sa mère. Gill Pharaoh a profité de ses dernières heures pour se promener dans la ville de Bâle, avant de dîner sur les rives du Rhin.

Sans surprise, des associations contre la mort assistée ont vivement critiqué la décision de la septuagénaire. Care Not Killing a notamment évoqué auprès du Sunday Times un cas « profondément troublant », soulignant le peu de valeur accordée par la société aux personnes âgées en Grande-Bretagne.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (30)

  • Pierre Payen (Dunkerque)

    La vie ne peut être que cyclique (V. Sur Internet, Y. Coppens, M. De Prcontal, déjà ~ 100 milliards de naissances !) !

    Sans elle, pas d'évolution, de complexification !

    Or, l'homo dit sapiens est doté d'un génome différent de celui d'un chimpanzé d'environ 1 % ! ! !

    (N. B. N'est-ce pas le propre de l'enfant, par définition immature, de vouloir tout en même temps et donc aussi son contraire ? ! Et la caractéristique de l'adolescence n'est-elle pas la prétention irresponsable, l'envie de jouer à l'apprenti sorcier ? !)

    Freud expliquait que le passage de l’adolescence au stade adulte passait par le meurtre symbolique du Père, c. À d. Des normes surannées, voire obsolètes

    Et si le changement d'ère très très prochain jouait ce rôle ? !

    La mentalité de cette Dame n'est-elle pas seulement en avance sur la plupart des autres ? !

    Amen ! Ou AAEEEGGGGG Explosions Changement d'ère !

  • le trés pané

    Bonjour,
    ... Il est vrai que les petits maux liés à l'âge ne sont pas amusants pas tous les jours, j'ai 2 personnes très agées à la maison (87 et 91 ans) pas facile à gérer tous les jours, mais quand "tout va bien" : Quel plaisir !
    ... Cela dit, je suis de l'avis de ceux qui pensent que l'on doit pouvoir faire ce que l'on veut de notre corps et de notre vie. Nous n'avons pas demandé à venir sur cette terre et donc nous avons le droit de la quitter quand bon nous semble.

  • Arduena

    Je suis le propriétaire de mon corps et j'en ferai ce que bon me semble.
    Personne ne s'interroge sur les milliers de suicides chaque année, mais quand c'est une euthanasie !
    Elle aurait pu choisir de se défénestrer, de se pendre, de se couper les veines et autres joyeusetés. Elle a choisi une façon plus douce pour elle et pour son entourage.
    Respectons sa volonté.