Dr. Dre sort un nouvel album : cinq titres qui ont bâti sa légende

Avec “Compton”, nouvel album inspiré par le film “Straight Outta Compton”, Dr. Dre revient à ses débuts dans N.W.A. En trente ans, il a écrit quelques-uns des plus grand succès du rap, notamment avec Snoop Dogg ou Eminem.

Par Odile de Plas

Publié le 04 août 2015 à 11h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h47

Ces dernières années, ce businessman averti était devenu presque plus connu pour ses casques audio (Beats by Dr. Dre) que pour sa musique, alors qu'il est pourtant l'auteur d'inombrables hits et à l'origine des carrières de Snoop Dogg ou d'Eminem.

Dr. Dre, le célèbre rappeur-producteur américain, a donc créé l'événement en annonçant la sortie d'un nouvel album, Compton : a soundtrack by Dr. Dre, seize ans après 2001, son dernier grand classique, paru en 1999. Il s'agit de la bande originale du film Straight Outta Compton, qui retrace les débuts du groupe de rap californien N.W.A auquel il appartenait, à la fin des années 80. L'album sera publié le 7 août, une semaine avant la sortie du film sur les écrans américains. Pour réviser votre Dr. Dre, voici cinq titres qui ont façonné sa légende. 

L'aventure N.W.A est terminée, Dr. Dre se lance en solo et s'impose comme le maître incontesté du style G-Funk avec ce classique sur lequel apparaît son protégé Snoop Doggy Dogg. 

Effets spéciaux dernier cri pour la vidéo du premier grand tube de Snoop Doggy Dogg, extraite d'un album entièrement façonné par Dr. Dre.

Un an avant sa mort, en 1996, l'icône du gangsta rap imite Tina Turner dans Mad Max et se hisse au firmament des charts avec ce single, grâce auquel une nouvelle génération découvre l'as de la talkbox (et fondateur du groupe Zapp) Roger Troutman.

Le grand retour de Dre, en solo sur Aftermath, le label qu'il a fondé après son départ du label Death Row, avec l'ami Snoop Dogg en featuring et des concours de lowriders (ces voitures aux suspensions trafiquées) toujours plus fous dans le clip.

Un titre en forme de clin d'œil au premier tube de Snoop Doggy Dogg (What's my Name?) et un nouvel artiste phare du rap dont la carrière est lancée par Dre. 

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus