Et s’il fallait vous doucher avant de prendre un bain de mer ? Les crèmes et autres huiles solaires sont en effet pointées du doigt : elles causeraient de véritables désastres écologiques et favoriseraient le blanchissement du corail à cause des produits chimiques qu’elles contiennent.

Le corail menacé de disparition d’ici 20 ans ?

Une étude publiée dans l'Environmental Health Perpectives vient en effet de lever le voile sur les effets directs des crèmes solaires sur la qualité de nos océans. Et chaque année, ce serait plus de 4.000 tonnes de résidus de crèmes solaires qui se déposeraient sur les massifs coralliens, notamment ceux de Thaïlande, du Mexique ou des Caraïbes. Une catastrophe si l’on en croit les prédictions des spécialistes : « la moitié du corail mondial est en danger de disparition d'ici 20 ans ». Et si le corail disparaît, c'est tout l'écosystème qui sera mis à mal dont notre propre existence.

Les substances néfastes - l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane – qui filtrent les U.V. détruisent la zooxanthelle, une micro-algue nécessaire au développement et à la survis du corail. Et si vous pensiez qu’un rapide plouf ne pouvait pas avoir de réelle incidence, il suffirait de 20 minutes de baignade pour que 25 % des composants de la crème solaire se répandent dans l'eau de mer.

Mais les crèmes solaires n’abiment pas que les récifs coralliens. David Sánchez-Quiles, doctorant à l'Institut méditerranéen des études avancées en Espagne, a réussi à démontrer que le plancton est lui aussi perturbé par les composés chimiques des crèmes solaires.

Vidéo du jour

Quelles solutions ?

Si certaines réserves maritimes interdisent purement et simplement l'usage de la crème solaire en délimitant des zones "sun cream free", des chercheurs travaillent sur des versions « bio » des crèmes solaires classiques qui ne mettraient pas en danger notre écosystème. Déjà des lotions fabriquées à base de composants naturels s'attachent à respecter mers et coraux, grâce à des filtres minéraux. « Ces crèmes solaires labellisées bio doivent contenir au minimum 10% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et utiliser un minimum de 95 % d'ingrédients naturels », rappelle le nouvelObs.com.

Une bonne solution ? Certainement meilleure que le fait d’abandonner purement et simplement les crèmes solaires, ce qui mettrait notre santé en véritable danger !