Le monde entier parle des crises environnementales, de l’effondrement de la biodiversité, de la disparition des espèces, mais sur le terrain, nombreux sont les pays à autoriser la chasse d’animaux sauvages majestueux et pourtant menacés. Petit tour d’horizon de 10 animaux, parmi tant d’autres, qu’un chasseur peut abattre en toute légalité contre de l’argent…

Le cas très médiatisé de Cécil, le lion « star » tué par un dentiste, a provoqué une vague rare d’indignation internationale (qu’on aimerait aussi voir portée sur les questions humanitaires) déferlant sur la toile. Certains découvraient également à ce moment là que des centaines de lions sont en réalité tués chaque année en toute légalité (contrairement au cas de Cécil qui relève du braconnage). Un véritable business de la mort offrant la possibilité à des touristes fortunés de tuer un animal de leur choix contre quelques milliers de dollars, tout en prétextant que ces fonds servent à protéger l’environnement local… Voici 10 espèces en danger, proposé par le site distractify.com, qu’il est possible de tuer contre un gros chèque.

1. L’Oryx algazelle

Appelé aussi Oryx blanc, on le reconnait à ses cornes en forme de cimeterre. L’Oryx algazelle est un animal assez majestueux pour apparemment donner l’envie à des chasseurs d’accrocher sa tête dans leur salon. Vivant théoriquement dans les plaines Nord-Africaines, l’animal a été déclaré éteint à l’état naturel en 2000. Mais pas pour l’état du Texas, aux USA, où l’animal est élevé en captivité dans le but d’être tué lors de chasses organisées. Comptez de 1 800 à 16 000 euros en fonction du morceau de l’animal que vous souhaiteriez conserver après votre chasse (source).

Oryx_tunisia_2007_OBImage : Olivier Born

2. Le pangolin

Animal nocturne à la coque blindée et à l’image d’une pomme de pin, le pangolin est un fourmilier typique qui fait partie des animaux les plus chassés sur terre ! En Asie et en Afrique, les croyances prétendent que cet animal peut tout guérir, même les cancers… Par conséquent, certains donnent cher pour les chasser autant que d’autres pour rapatrier leur cadavre. Plus de 100 000 sont tués chaque année ce qui a conduit l’espèce au statut de danger critique d’extinction.

maxresdefaultImage : Rare & Endangered Species Trust

3. L’hippopotame

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

On ne le présente plus… Avec son air massif, il est utilisé à foison dans l’iconographie de la bande-dessinée ou du film d’animation. On en compte 125 000 sur terre et la population diminue de manière constante. Mais ce n’est pas bien grave ! Vous avez 10 000 euros de trop ? C’est le prix que ça vous coûtera pour en abattre un. On se rassure, le petit déjeuner est inclus dans le prix (source).

camouglage-hippopotame-010_800Image : wallstock.fr

4. Le grand requin blanc

C’est probablement l’animal qui est le plus victime des croyances populaires (le long métrage Les Dents de la Mer de Steven Spielberg a joué un grand rôle dans cette diabolisation, sans même le vouloir). D’après une étude récente, il resterait moins de 3 500 grands requins blancs sur Terre… S’il est pratiquement interdit partout de le chasser (le Grand requin blanc – Carcharodon carcharias est classé à l’Annexe II de la CITES – Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction -), des pays comme l’Australie autorisent ponctuellement son prélèvement en prétextant protéger les touristes. Une chasse illégale serait également pratiquée dans la plus grande opacité. Rappelons que les requins sont le produit de millions d’années d’évolution (ayant survécu à l’extinction massive qui fit disparaître les dinosaures), et qu’ils sont absolument nécessaires à l’écosystème marin mais aussi global.

fish-mexico-great-white-shark-wallpaperImage : fonds-ecran.free-wallpapers-download.net

5. Le lion

Sans surprise, la récente actualité a levé le voile sur la chasse aux lions. À l’état sauvage, il resterait moins de 40 000 lions africains. Comme dit plus haut en ce qui concerne le safari business qui vend des parties chasses aux trophées, il faut savoir qu’en Afrique du Sud, on élève les lions dans des fermes spécialisées pour être tués lors de chasses closes (pratiquement en cage). Une tête de lion dans le salon, ça n’a pas de prix ! Enfin si, entre 5 000 et 30 000 euros. La situation globale des grands félins sauvages est plus que préoccupante.

655DSC_3754editedImage : ivolunteer.org.il

6. Le Grizzly

Ces derniers ours à la carrure imposante sont de moins en moins nombreux. On estime qu’il en resterait moins de 1 800 aux États-Unis alors qu’on en comptait plus de 100 000 avant 1800. En Alaska et au Canada, on en compterait 50 000 mais la chasse va bon train. Toujours en Alaska, il est question de 1 900 ours tués uniquement en 2007… près de 6% de la population en une année. Comptez environ 4 000 euros le Grizzly.

Grizzly_Denali_CropImage : wikipedia.org

7. L’ours polaire

Probablement l’animal le plus aimé des enfants après le panda… L’ours polaire à connu une chute drastique de sa population pour retrouver un équilibre très relatif suite à de multiples interdictions. Il resterait environ 20 000 ours blancs dans la nature. Beaucoup sont tués par des locaux pour leur survie, mais le Canada autorise également la chasse au trophée de cet animal. Et tout cela sans compter le poids du réchauffement climatique qui amenuise toujours un peu plus l’espace de vie de cette espèce.  Les sites internet qui proposent cette chasse se gardent bien de préciser le prix (source).

825116012_fc7ce0a4e3_bImage : Will Keightley

8. Markhor

Bovidé caprin qui peut peser jusqu’à 115 kg, il est sur la liste des espèces menacés d’extinction. Il en reste, en effet, 2 500 dans la nature. Sa rareté en a fait une proie prisée de certains chasseurs à la recherche de la cible d’exception. Comptez 10 000 à 15 000 euros pour un permis de le tuer.

1280x720-o9eImage : www.dailymotion.com

9. Le Guépard

C’est l’animal terrestre le plus rapide au monde. Une magnifique création de l’évolution. Au début du siècle dernier, on en comptait 100 000. Un siècle plus tard, il en reste moins de 10 000. Selon l’UICN, il est considéré comme en « danger critique d’extinction » en Afrique du Nord et en Asie. Comptez 15 000 euros pour le chasser en toute légalité dans certains pays d’Afrique.

35920Image : natgeotv.com

10. Rhinocéros noir

À y regarder de plus près, il ressemble à un dinosaure ayant traversé les âges. Alors qu’on en comptait 70 000 têtes en 1960, il en reste, au mieux, 5 000 aujourd’hui… L’espèce est en danger très critique d’extinction. Trois sous-espèces ont été déclarées éteintes en 2011. Certains clubs de chasse organisent des enchères juteuses où il est possible de gagner le droit de tuer une de ces créatures. S’il en coute entre 80 et 100 000 euros pour chasser un rhinocéros noir, une enchère privée à atteint le record de 350 000 dollars pour tuer un spécimen.

rhinoentree0Image : tnregneanimal.tableau-noir.net

Si ces pratiques sont condamnées pratiquement unanimement à travers le monde par l’ensemble des experts, scientifiques et associations, la plupart des clubs de chasses, dont les membres sont généralement fortunés, prétendent vouloir sauvegarder ces espèces et lutter contre le braconnage illégal… Ainsi, tel un véritable lobbying de la chasse, il est courant que d’importantes sommes d’argent soient livrées aux pouvoirs locaux et réserves, créant un cercle vicieux entre tourisme de la mort et sauvegarde.

Article connexe : Envie de tuer un éléphant pour 20 000$ ? Focus sur le Safari Business

because-of-poaching-and-trophy-hunting-the-rhino-is-nearly-gone-photo-u1 copy


Source : distractify.com / lefigaro.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation