Dans une dizaine de jours, à Londres, 112 jeunes britanniques, âgés de 15 à 25 ans, devaient monter sur scène pour conter, à leur manière, les départs de certains de leur génération pour rejoindre Daech. Mais leur première représentation a été annulée, tout comme les suivantes, annonce The Guardian.

Homegrown, une pièce produite par le National Youth Theatre (NYT, “théâtre national de la jeunesse”), avait été imaginée par Nadia Latif et Omar El-Khairy après le départ de trois collégiennes de Londres pour la Syrie en février dernier. Le scénario avait été élaboré à travers des ateliers de débat sur l’Islam au Royaume-Uni regroupant des jeunes Londoniens. “Plutôt qu’une pièce jouée devant un public, il devait s’agir d’une immersion, avec un public qui devait marcher dans les couloirs de l’école pour entendre des conversations et être témoin de moments importants entre les acteurs”, décrit The Guardian.

L’équipe de production a été avertie de l’annulation du spectacle par le NYT jeudi 30 juillet, via un courrier électronique. La pièce avait déjà rencontré des difficultés en juin et avait été déplacée du quartier de Bethnal Green à celui de Swiss Cottage, après des pressions des élus locaux. En juillet, les forces de l’ordre avaient demandé, selon les deux auteurs, à lire le script de la pièce et auraient envisagé d’encadrer les représentations par des policiers. Officiellement, le spectacle a été annulé par le NYT “pour des questions de qualité”.

“L’objectif de ce spectacle était d’avoir une réflexion intelligente sur un sujet qui provoque l’hystérie, et à la place on a fait taire des voix sans explication et sans que le contenu de la pièce n’ait jamais été vu, et ce en raison du règne de la peur dans lequel nous vivons”, a regretté la metteur en scène Nadia Latif auprès du Guardian.