MH370 : les crustacés, clés de l'énigme

L'expertise du flaperon d'avion retrouvé à la Réunion commence mercredi. Pour les experts l'analyse des petits crustacés accrochés au débris pourrait permettre de déterminer s'il s'agit d'un morceau du MH370 de la Malaysia Airlines. 

MH370 : les crustacés, clés de l'énigme

    Alors que l'expertise du morceau d'aile d'avion retrouvé sur une plage de la Réunion doit débuter mercredi à Toulouse, les experts pensent que les coquillages pourraient jouer un rôle déterminant.  Les balanes, sorte de petits crustacés accrochés au fragment d'aile pourraient contribuer à faire la lumière sur le sort du vol MH370 de la Malaysia Airlines s'il est confirmé qu'il appartient bien à l'appareil disparu.

    D'après les experts, les crustacés devraient essentiellement permettre de dire combien de temps la pièce d'avion a séjourné dans l'eau.

    «Ils pourront peut-être être capables de déterminer l'âge des balanes et s'ils sont plus vieux» que le 8 mars 2014, «cela montrera qu'il ne s'agit pas d'un débris» du MH370 a décrypté  Melanie Bishop, professeur de sciences biologiques à l'Université Macquarie de Sydney.

    Eaux froides ou eaux chaudes

    Les tests pourront également déterminer la température de l'eau dans laquelle le flaperon a séjourné. Les espèces de balanes présents sur le morceau d'avion, qui semble relativement propre, pourront aussi aider les enquêteurs à établir par où celui-ci est passé. Si les crustacés appartiennent par exemple à la famille des Lepas, «nous pourrons alors dire avec certitude que l'accident s'est produit dans les eaux froides au sud-ouest de l'Australie», explique le géologue Hans-Georg Herbig. «S'il s'agit de balanes d'eaux froides, cela pourrait être le signe que l'avion est tombé plus au sud qu'ils ne le pensent. S'il n'y a que des balanes tropicales, cela pourrait vouloir dire qu'il s'est abîmé plus au nord», a ajouté Shane Ahyong, spécialiste des crustacés à l'Australian museum.

    L'étude des crustacés est un élément parmi d'autres pour tenter d'expliquer ce qui est arrivé au MH370. Mais certains types de balanes sont répandus géographiquement, disent les experts. En tout état de cause, leur étude est un élément qui pourrait contribuer à résoudre le mystère du MH370.

    Pendant ce temps sur les plages est de La Réunion, la «chasse au trésor» se poursuit, habitant ou touristes signalant volontiers à la gendarmerie, chargée du dossier, des objets ou débris susceptibles de provenir du crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines.

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    Utiliser les flèches à droite et à gauche pour avancer ou reculer dans la chronologie. Crédit : T.d.L