Publicité

Un jeune Français de 14 ans tape dans l'œil de Google

VIDÉOS - Eliott Sarrey a créé Bot2Karot, un robot jardinier qui permet à ses utilisateurs de cultiver des légumes depuis leur smartphone. Il participera en septembre à la finale de la Google Science Fair, le concours scientifique organisé par le géant de l'informatique.

Eliott Sarrey a 14 ans et fait, selon Google, déjà partie du futur de la science. Lundi, son projet de robot jardinier télécommandé, Bot2Karot, a été sélectionné parmi les 20 projets retenus par le géant américain pour participer en septembre prochain à la finale de la Google Science Fair, le concours scientifique en ligne organisé par Google.

Le concours, réserevé aux jeunes âgés de 13 à 18 ans, est organisé depuis 2011. Google dit avoir reçu cette année plusieurs milliers de candidatures, pour ne retenir que «20 manières de changer le monde». Parmi les autres projets sélectionnés cette année, une initiative permettant d'automatiser le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, une nouvelle façon de détecter les produits frelatés ou un économiseur d'eau.

Conçu comme un jeu, Bot2Karot permet à ses utilisateurs de cultiver un potager depuis leur smartphone. Le robot jardinier, un tracteur télécommandé, peut arroser, biner et repiquer les pots dont il a la charge. Dans une interview donnée à France Info, Eliott Sarrey, originaire de Lorraine, explique avoir eu cette idée il y a un an, en voyant des gens dans son entourage qui jouaient aux jardiniers sur leurs smartphones, sans jamais passer dans le monde réel.

Dans sa vidéo de présentation, le jeune homme, dont le père est ingénieur, destine son invention aux «personnes actives toujours pressées», et aux personnes à mobilité réduite. En encourageant la production de légumes destinés à la consommation personnelle, Bot2Karot revêt aussi, selon Eliott Sarey, une dimension écologique. Le robot n'est encore qu'à l'état de prototype, et pour cause: le jeune homme l'a créé en trois mois.

Rendez-vous le 21 septembre prochain au siège de Google à Mountain View, où Eliott Sarey et les 19 autres candidats retenus iront à la rencontre d'un jury d'enseignants, de scientifiques en activité et de professeurs des universités devant lesquels ils devront défendre leurs projets. A la clé, un prix de 50.000 dollars, qui pourrait grandement aider le jeune Français à réaliser son rêve: étudier en Amérique.

Un jeune Français de 14 ans tape dans l'œil de Google

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
37 commentaires
    À lire aussi