Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Société numérique

Taxis : les Uber, LeCab & Co devront désormais patienter 15 minutes !

Un décret contre l'Autorité de la concurrence
Partager :

Alors que l'Autorité de la concurrence avait estimé le 20 décembre dernier que les VTC (Uber, Chauffeur privé, LeCab, Voitures Jaunes) ne font pas concurrence aux taxis, un décret paru le samedi 28 décembre 2013 au Journal Officiel impose aux voitures de tourisme avec chauffeur de respecter un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client, et ce dès le 1er janvier 2014**. Le délai d'attente moyen actuel constaté est de 7 à 8 minutes.**

Le nombre de sociétés de VTC, enregistré par Atout France

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

et rapporté par l'Autorité de la Concurrence, a explosé depuis 2010

Societes vtc

Alors qu'il est déjà clairement interdit à ces voitures de prendre des passagers à la volée dans la rue (qui les commandent généralement par smartphone soit à l'avance, soit en utilisant les services de géolocalisation pour une réservation "immédiate") et d'emprunter les voies destinées aux taxis, ce texte dit étrangement viser à "mieux distinguer l’activité de ces véhicules de celle des taxis, seuls habilités à circuler en quête de clients sur la voie publique". 

La fédération des sociétés de VTC, qui se dit "surtout pas en guerre avec les taxis", compte attaquer ce décret jugé "absurde, injuste et incompréhensible".

Deux exceptions à la règle pas moins surprenantes ont ajoutées au texte. Elles exonèrent les hôtels haut de gamme (4 et 5 étoiles), ainsi que les organisateurs de salons professionnels, de ce nouveau délai de 15 minutes, sous prétexte qu'ils auraient recours historiquement au service des voitures privées avec chauffeurs.

Le décret publié s'oppose du coup clairement à l'avis déposé par l'Aurorité de la concurrence, dont le rapport signé du 16 décembre 2013 indiquait que "les taxis ne satisfont pas l'ensemble de la demande de transport particulier à titre onéreux, en particulier à Paris", notamment en raison de la flambée des prix des licences (230 000 € à Paris)

Taxis : les Uber, LeCab & Co devront désormais patienter 15 minutes !

Le point 44 du rapport précise qu'en "décembre 2013, 6515 entreprises de VTC étaient immatriculées, avec une forte

concentration en Ile de France (près de 50 %) et en région PACA (près de 18%). Elles exploitaient 12 404 véhicules et employaient 13 962 chauffeurs", la leader étant Uber, employant 1000 conducteurs, suivi de  Chauffeur-Privé (400 chauffeurs indépendants)LeCab (disposant d'une flotte de 300 VTC).

Et l'Autorité de conclure, dans l'attente de ce décret qui vient de tomber : "Pour l’Autorité, ce délai constitue une distorsion de concurrence entre les VTC et les taxis sur le marché de la réservation préalable (1) ainsi qu’entre les entreprises qui bénéficieront des dérogations et celles qui n’en bénéficieront pas (2) et ce, au détriment du consommateur (3)." Et d'enfoncer le clou avec le point 71 : "le délai de 15 minutes introduit incontestablement une distorsion de concurrence sur le marché global de la réservation préalable. Or, sur ce marché, les taxis n’ont jamais bénéficié d’un monopole légal qui devrait être protégé".

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser