Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Reddit bannit un emblématique forum raciste

Coontown rassemblait des milliers de suprémacistes blancs et était montré du doigt comme le symbole des communautés haineuses abritées sur le plus grand forum du monde.

Par 

Publié le 06 août 2015 à 11h20, modifié le 06 août 2015 à 16h34

Temps de Lecture 2 min.

Le message indiquant que le forum Coontown a été banni.

Reddit, le plus grand forum du monde, a passé un coup de balai symbolique mercredi 5 août. Il a annoncé la suppression de Coontown (« la ville des nègres »), un important forum rassemblant des milliers de suprémacistes blancs tenant des discours extrêmement violents. D’autres forums (appelés « subreddits ») satellites de Coontown ont également été bannis dans la foulée. Le PDG et cofondateur du site, Steve Huffman, a expliqué sa décision dans un message publié sur le site :

« Nous supprimons une poignée de communautés qui n’existent que dans le but d’ennuyer d’autres redditors [les utilisateurs du site], de nous empêcher d’améliorer Reddit et plus généralement de dégrader le site pour tout le monde. »

Des utilisateurs harcelés

Au-delà des discours violents de la communauté et des appels à la haine répétés proférés sur Coontown, de nombreux utilisateurs se plaignaient d’être harcelés et attaqués par les suprémacistes blancs qui avaient élu domicile depuis plusieurs années sur Reddit. Le forum Black Ladies, espace réservé aux femmes noires, demandait depuis longtemps la suppression de Coontown. « Nous ne les avons pas bannis parce qu’ils étaient racistes, a précisé le PDG. Nous les avons bannis parce que nous passions trop de temps à essayer de les gérer. »

Dans la soirée, des centaines d’utilisateurs de Coontown ont alors migré sur Voat, un forum concurrent de Reddit. Depuis l’application de nouvelles politiques de modération et la suppression de certains forums haineux sur Reddit, de nombreuses communautés ont été recréées sur ce site, qui affirme garantir une liberté d’expression étendue.

Des communautés en « quarantaine »

Steve Huffman en a profité pour préciser une nouvelle politique de modération nommée « Quarantaine » et présentée au début du mois de juillet. Les forums les plus haineux et les contenus les plus extrêmes seront mis en quarantaine, c’est-à-dire qu’ils seront invisibles aux yeux de la majorité des utilisateurs à moins que ces derniers donnent leur consentement explicite.

Le PDG a rappelé l’importance de la liberté d’expression, qui représente à ses yeux un pilier du forum très populaire.

« Notre politique la plus importante ces dix dernières années a été d’autoriser n’importe quoi tant que ça n’empêche pas les utilisateurs de Reddit d’en profiter pour ce qu’il est : le meilleur espace en ligne pour avoir des conversations réellement authentiques. Je crois que ces nouvelles politiques trouvent le bon équilibre. »

Un forum à l’histoire tumultueuse

Reddit cherche encore à redorer son image, entachée depuis des années par de multiples scandales. L’été dernier, c’est sur le forum que les photos volées de célébrités nues avaient été massivement diffusées. Reddit a également abrité des contenus pédopornographiques, des photos intimes diffusées voire prises sans consentement, et également des utilisateurs très violents se livrant au harcèlement en ligne.

« Si nous voulons améliorer Reddit, nous avons besoin de plus de monde, mais l’existence et la popularité de Coontown rendent le recrutement ici plus difficile », a affirmé Steve Huffman mercredi soir.

Récemment, Reddit a connu des mouvements de protestation sans précédent, qui ont conduit au départ de la PDG par intérim Ellen Pao, huit mois après sa désignation. Le retour de son cofondateur Steve Huffman, au début de juillet, a été applaudi par la communauté, mais le site doit toujours trouver un moyen de dégager des revenus et de satisfaire ses investisseurs. En septembre 2014, Reddit était toujours valorisé à près de 500 millions de dollars.

Mise à jour: Correction de la traduction initialement erronée d’une citation de Steve Huffman.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.