MUSIQUE«Sgt. Peppers», le chef-d'oeuvre des Beatles? «Un fatras bordélique», pour Keith Richards

«Sgt. Peppers», le chef-d'oeuvre des Beatles? «Un fatras bordélique», pour Keith Richards

MUSIQUEL’album, sorti en 1967, est considéré par bon nombre de commentateurs comme le chef-d’œuvre du groupe…
Keith Richards en concert en juillet 2015
Keith Richards en concert en juillet 2015 - Barry Brecheisen/AP/SIPA
Dolores Bakela

Do.Ba.

Keith Richards n’est pas tendre avec les Beatles. Le guitariste des Rolling Stones -qui va sortir un nouvel album solo- présentés à loisir comme les grands rivaux du groupe de Liverpool, a donné une interview à Esquire dans laquelle il parle de Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club.

Souvent dépeint comme la pierre angulaire et la pièce majeure de l’œuvre des Beatles, l’album sorti en 1967 n’a ni queue ni tête pour Keith Richards, qui le taxe de « fatras bordélique ». Pour lui, la musique des Beatles, qui manque de racines, sonnait bien au début des années 1960.

Il n’y a que le blues qui vaille

Ils auraient dû continuer à faire ce qu’ils faisaient alors plutôt que de pondre Sgt Peppers, comme les Rolling Stones et leur Their Satanic Majesties Request, sorti un peu plus tard la même année et dont il a toujours clamé être le moins fier. « Oh vous (Les Beatles) pouvez faire de la m****, bah nous aussi ! » analyse Keith Richards, qui n’épargne pas au passage ses compères des Pierres qui Roulent, comme à son habitude.

Pour le guitariste, la seule forme de musique originale, la plus puissante et qui a innervé toute la musique moderne, du moindre jingle au rap, c’est le blues, dont les Rolling Stones se sont abreuvés. Une attitude moqueuse mais rare et un hommage mérité tant la pop et le rock oublient qu’ils ont énormément emprunté à cette musique afro-américaine.

Sujets liés