FOOTBALLMcDonald's demande une commission «indépendante» pour réformer la Fifa

McDonald's demande une commission «indépendante» pour réformer la Fifa

FOOTBALLLe géant des burgers prend position...
Un McDonald's à Miami
Un McDonald's à Miami - Robert Sullivan AFP
Antoine Maes

A.M. avec AFP

Vivement que la Fifa demande une commision d'enquête sur l'obésité à McDonald's... Car le géant du fast-food américain est devenu le troisième sponsor important de la Fifa à demander la création d'une commission «indépendante» pour réformer l'institution mondiale du football, entachée d'un scandale de corruption, a annoncé jeudi le collectif «New Fifa Now».

Coca Cola et Visa, deux autres partenaires majeurs, ont déjà appelé à la création de cette commission, soutenue par «New Fifa Now», un collectif qui milite pour plus de transparence au sein de la Fifa. «Nous pensons qu'il s'agit d'une étape importante dans la grande réforme qui doit avoir lieu à la Fifa», déclare un porte-parole de Mc Donald's dans une lettre adressée au collectif, ajoutant qu'une «commission indépendante apporterait le niveau approprié de crédibilité, de transparence et de neutralité».

Des «changements significatifs pour restaurer la confiance et la crédibilité»

McDonald's, sponsor de la Fifa depuis 1994, a déjà dénoncé publiquement les scandales de corruption qui ont «sévèrement terni la Fifa et porté atteinte au coeur [de leur] partenariat» et appelé à des «changements significatifs pour restaurer la confiance et la crédibilité». La Fifa a proposé la création d'un groupe de travail de dix personnes, dirigé par une personne extérieure au monde du football, qui n'a pas encore été désigné. Tous les autres membres seront nominés par les confédérations régionales.

«La composition du groupe de travail est en cours», a déclaré une porte-parole de la Fifa à l'AFP, refusant de commenter les déclarations de Mc Donald's. La Fifa a connu le plus grand scandale de corruption de son histoire, avec l'arrestation en mai de sept responsables de l'organisation, accusés d'avoir distribué plus de 137 millions d'euros de pots-de-vin pour les contrats marketing et de diffusion.

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