Publicité

Pour faire fortune dans la Silicon Valley, mieux vaut être un homme

Bill Gates, premier au classement des personnes les plus riches du secteur des nouvelles technologies. Susan Walsh/AP

Le magazine Forbes a publié mercredi pour la première fois un classement des 100 personnes les plus riches dans le secteur des nouvelles technologies.

Pour réussir dans le secteur des nouvelles technologies, il est préférable de ressembler à Bill Gates. C'est en tout cas ce que montre la liste des 100 personnes les plus riches dans le secteur des nouvelles technologies (télécoms et médias exclus) publiée mercredi par le magazine américain Forbes. Le classement mondial, dont le seuil d'entrée est fixé à deux milliards de dollars, est dans son écrasante majorité composé d'hommes.

Sans surprise, l'ex-PDG de Microsoft, un habitué de ce type de classements, en occupe la première position, avec une fortune estimée à 79,6 milliards de dollars. Loin derrière Bill Gates, l'ex PDG d'Oracle, Larry Ellison, obtient la deuxième place, avec 54,3 milliards de dollars. Les suivants sont Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Facebook) et Larry Page (Google). Dans le top 10 du classement dressé par Forbes, on ne trouve qu'une seule femme: Laurene Powell Jobs, la veuve du fondateur d'Apple.

33% d'entrepreneurs asiatiques

Seulement sept femmes figurent parmi le top 100 établi par Forbes. Elles sont en minorité dans l'industrie des nouvelles technologies et y occupent rarement des postes à responsabilités. Dans un message posté sur le site d'Apple, son PDG Tim Cook, «insatisfait», annonçait l'an dernier son intention de promouvoir plus de diversité dans ses effectifs. Et pour cause: 72% des postes à responsabilités sont occupés par des hommes chez Apple. Cette situation n'est toutefois pas spécifique à la Silicon Valley: les femmes ne représentent en effet que 11% des milliardaires du classement Forbes 2015, tous secteurs confondus .

La classement des 100 milliardaires les plus riches de l'industrie high-tech fait par ailleurs la part belle aux entrepreneurs asiatiques, qui comptent pour un tiers des entrepreneurs les plus riches du secteur des nouvelles technologies, témoignant d'une transformation du secteur. Dix milliardaires chinois font ainsi partie de la liste, parmi lesquels Jack Ma, le créateur d'Alibaba, qui occupe la septième place du classement. Zhou Qunfei, PDG hong-kongaise de Lens Technology, une entreprise qui produit des vitres de smartphones, est elle 30ème de la liste.

Pour faire fortune dans la Silicon Valley, mieux vaut être un homme

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
34 commentaires
    À lire aussi