Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un adolescent noir non armé tué par un policier près de Dallas

Christian Taylor a été abattu vendredi dans des circonstances floues après que la police a été prévenue d’un cambriolage dans un concessionnaire automobile.

Le Monde avec AP

Publié le 09 août 2015 à 10h18, modifié le 10 août 2015 à 10h17

Temps de Lecture 2 min.

Christian Taylor a été abattu vendredi dans des circonstances floues après que la police a été prévenue d’un cambriolage dans un concessionnaire automobile.

Un adolescent noir de 19 ans, Christian Taylor, a été tué par un policier alors qu’il était non armé, vendredi 7 août près de Dallas, aux Etats-Unis.

La police a été prévenue vers 1 heure du matin, vendredi, d’un cambriolage à Arlington, à l’ouest de Dallas, au Texas. Quand les agents sont arrivés sur les lieux, ils ont découvert que la vitrine d’un concessionnaire automobile avait été défoncée à l’aide d’un véhicule. Le rapport de la police d’Arlington explique ensuite qu’ils ont approché le suspect, qui a résisté. Dans la confrontation, un officier a tiré sur Christian Taylor.

Le policier, Brad Millier, un Blanc de 49 ans, était dans le département de police d’Arlington depuis le mois de septembre et travaillait sous la supervision d’un agent de formation. Il s’agissait de sa première expérience policière. Il a été placé en congé administratif, conformément à la procédure prévue dans de tels cas. Lors d’une conférence de presse samedi soir, le chef de la police d’Arlington, Will Johnson, a annoncé qu’un agent spécial du FBI au bureau de Dallas participerait à l’enquête.

« Quand cela va-t-il cesser ? »

La victime, Christian Taylor, était en deuxième année à l’université de San Angelo et jouait notamment dans l’équipe de football de l’établissement.

L’adolescent était connu de la justice : il avait été condamné en décembre 2014 à six mois de travaux d’intérêt général pour port de drogue, ayant 11 tablettes d’hydrocodone sur lui sans ordonnance. Le dossier avait été clos en juillet après que Christian Taylor avait rempli toutes les conditions de sa probation.

Les proches de Christian Taylor ont remis en question la version officielle selon laquelle l’adolescent était en train de commettre un cambriolage, demandant notamment pourquoi il n’y avait pas de vidéo de l’altercation. « Ils disent qu’il cambriolait l’endroit en fonçant dedans ? Hmmm. Quelque chose ne tourne pas rond », a déclaré son grand-oncle, Clyde Fuller, au Star Telegram de Fort Worth.

Il n’est pas encore certain qu’une vidéo du drame existe. Les agents d’Arlington ne sont pas équipés de caméras et la police a assuré ne pas avoir trouvé de vidéo de caméras de surveillance du concessionnaire qui auraient capturé l’instant tragique. Mais la chaîne NBC a diffusé une vidéo du concessionnaire avant l’arrivée de la police, montrant un Christian Taylor au comportement erratique au milieu des voitures avant de défoncer effectivement la vitrine du magasin :

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle mort d’un adolescent noir non armé sous les balles d’un policier blanc provoque la polémique aux Etats-Unis. Le mot-clé #ChristianTaylor a été propulsé parmi les plus populaires sur Twitter et quelques personnalités, dont la joueuse de tennis Serena Williams, se sont interrogées sur ce drame :

(« Vraiment ?? Dormons-nous tous dans ce gigantesque cauchemar ? »)

Ou bien le joueur de football américain Eric Reid : « Quand cela va-t-il cesser ? Quand cela va-t-il cesser ? Quand cela va-t-il cesser ? »

Le Monde avec AP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.