Partager
Santé

Plus grave épidémie de légionellose enregistrée à New York

Huit personnes sont déjà mortes, et pas moins de 92 personnes ont déjà été hospitalisées.
réagir
Légionellose
La bactérie Legionella pneumophila est à l'origine de la maladie du légionnaire, plus connue sous le nom de légionellose.
©Inserm

ÉPIDÉMIE. Le bilan de l'épidémie de légionellose à New York est passé mercredi 5 août au soir à huit morts, 97 personnes atteintes et 92 hospitalisées, a annoncé la mairie. Cette épidémie est la plus grave jamais enregistrée à New York, mais le maire, Bill de Blasio, avait affirmé la veille de ce bilan que le "pic" de l'épidémie était passé. Sur les 92 personnes hospitalisées depuis le début de l'épidémie le 10 juillet 2015, 48 ont été soignées et ont pu rentrer chez elles, a précisé la mairie. Elle a ajouté que les personnes décédées étaient toutes d'un certain âge et avaient toutes des problèmes médicaux.

La maladie du légionnaire est une forme de pneumonie due à une bactérie, la Legionella pneumophila qui s'épanouit dans les circuits urbains de distribution d'eau chaude, les systèmes de climatisation et les lagunes industrielles. Depuis le début de l'épidémie à New York, elle a été trouvée dans les tours de climatisation de cinq immeubles du sud du Bronx. Des tours qui ont toutes été désinfectées depuis.

La maladie du légionnaire ?
L'infection tient ce nom de la première épidémie connue, survenue en 1976 dans un hôtel de Philadelphie où se tenait une conférence de l'American Legion, la principale association d'anciens combattants du pays. Plus de 220 personnes étaient tombés malades et 34 étaient décédés.

Un problème médical persistant à New York

"Je veux rappeler que ce n'est pas contagieux, que cela ne peut pas passer d'une personne à l'autre", avait insisté le maire. "Il n'y a pas de risque pour notre approvisionnement en eau", avait-il ajouté, précisant que le pic de l'épidémie avait été atteint le 30 juillet, et qu'une "réduction de l'augmentation des cas", avait été observée depuis. L'infection résulte de l'inhalation de gouttelettes d'eau contaminées. La bactérie peut être dispersée dans l'air par la "brume" sortant des tours aéroréfrigérantes. La légionellose est selon M. de Blasio un "problème médical persistant" depuis plusieurs années, et il a annoncé une nouvelle législation pour essayer de mieux la contrer. Les immeubles où la bactérie a été trouvée dans le Bronx abritent un hôpital, un hôtel, un centre commercial et deux entreprises.

À noter que le bilan du premier week-end d'août 2015 était de 4 morts, 71 personnes atteintes et 55 hospitalisées. Il est ensuite passé à 7 morts, 86 malades et 64 personnes hospitalisées, avant le nouveau bilan du mercredi 5 août.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications