LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Expo 2025 / JO 2024 : le grand Match - Olympisme vs Universalisme

Anne Hidalgo a choisi son camp: celui des JO à Paris en 2024.
Anne Hidalgo a choisi son camp: celui des JO à Paris en 2024. © Auteurs : J.E.E/SIPA
Par François de Labarre et Ghislain de Violet , Mis à jour le

Entre les anneaux olympiques en 2024 et la grand-messe internationale de l’innovation l’année d’après, la France va devoir choisir.

L’un de ces événements pourrait être organisé en France. Sans doute pas les deux. Toujours conciliant, François Hollande soutient les deux projets de candidature. Le projet des JO 2024, soutenu par la maire de Paris, Anne ­Hidalgo , serait plus coûteux mais plus spectaculaire. Pour celui de l’Exposition universelle de 2025, le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, joue la carte de ­l’innovation.
Deux états d’esprit en concurrence, deux cultures différentes. Et des clivages politiques apparemment dépassés. Parmi les partisans du projet défendu par Anne Hidalgo, ­citons Valérie Pécresse (LR), Rama Yade (UDI) et Florian Philippot (FN). Que le projet d’Exposition universelle ait été initié par le centriste Fromantin n’empêche pas non plus des figures de gauche d’en faire la promotion, comme l’écologiste Jean-Vincent Placé ou le ­ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, qui animera, avec le maire de Neuilly, en octobre à Bercy, un séminaire sur l’impact et le modèle économique du projet. Signe que la mobilisation qui se prépare sera déterminante pour faire peser la balance d’un côté ou de l’autre.

Publicité
JO-EU
©

De g. à d. : « Je me mets entièrement à la disposition d’Expofrance 2025 pour en être l’un des ambassadeurs dans le monde. »
Jean-Louis Borloo (UDI)
« Je suis davantage partisan de l’Exposition universelle de 2025 que des Jeux olympiques. »
Edouard Balladur (Les Républicains)

La suite après cette publicité

« Qu’il me tarde que les aèdes modernes chantent nos champions ! »
Claude Bartolone (PS)
« La France est faite pour les Jeux olympiques. »
Nicolas Sarkozy (Les Républicains)

La suite après cette publicité

Expo 1989, l’occasion manquée de Paris
Par Jack Lang, ex-ministre de l’Education nationale et de la Culture

« En me confiant le ministère de la Culture en 1981, François Mitterrand me demande de réaliser de grands projets. Je propose l’organisation d’une Exposition universelle en 1988 ou en 1989 pour coïncider avec le bicentenaire de la Révolution française. Mitterrand me dit oui et l’annonce en septembre 1981. Paris est très vite choisi par le Bureau international des expositions pour 1989. Il y a un immense enthousiasme en France et… patatras. Le maire de Paris, Jacques Chirac, s’oppose à ce projet. A l’Assemblée natio

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Capture d’écran 2015-08-07 à 19.05.04

nale, où nous devons faire adopter un statut spécial pour créer un établissement public, droite et gauche s’affrontent avec une violence incroyable. La droite fait une description apocalyptique de ce que pourrait devenir Paris, alors que les Expositions universelles ont façonné la capitale avec la tour Eiffel, le Grand Palais, le Palais de Tokyo ou le Trocadéro. En 1983, François Mitterrand annonce le renoncement de la France. Ce fut une occasion manquée. Aujourd’hui, il faut y aller avec une immense ambition, voir grand et beau. » Propos recueillis par Mariana Grépinet @MarianaGrepinet

Contenus sponsorisés

Publicité