Publicité

Alibaba, roi de l'e-commerce chinois mise 4 milliards sur des magasins

Le géant chinois rachète 20 % d'une chaîne de magasins d'électronique grand public pour améliorer son fonctionnement logistique.

ECH21998049_1.jpg

Par Myriam Chauvot

Publié le 11 août 2015 à 01:01

En matière de commerce, les géants de l'Internet eux-mêmes ne croient plus au pur virtuel, à commencer par le roi chinois du commerce en ligne, Alibaba. L'heure est à la construction d'alliance avec les magasins physiques voire à leur rachat. Alibaba n'a pas hésité ainsi à réaliser la plus importante transaction de son histoire (si on exclut les rachats d'actions) en déboursant 4,15 milliards d'euros pour acquérir 19,9 % du capital de la chaîne (également chinoise) de magasins d'électronique grand public Suning, en payant au passage une prime de 10 % sur son cours de clôture de vendredi.

Objectif : établir un partenariat dans la logistique afin d'accélérer la livraison des produits achetés en ligne, explique l' e-commerçant fondé et présidé par Jack Ma. Il a déjà établi un partenariat du même type avec l'opérateur de grands magasins Intime Retail. La concurrence ne laisse pas trop le choix au roi Alibaba : son concurrent et compatriote Jd.com, première plate-forme de vente sur Internet du pays, a le vent en poupe, comme en témoigne l'envol de 26,5 % de son cours de Bourse sur le Nasdaq américain cette année. Dans le même temps, le cours d'Alibaba a reculé de 19 % sur le New York Stock Exchange. Pour arrêter de se faire tailler des croupières dans un contexte de ralentissement du commerce en Chine, le groupe de Jack Ma devait reprendre l'initiative et Alibaba espère, en s'alliant à Suning, être en mesure d'offrir à ses clients des délais de livraison ultrarapides, qui pourraient tomber, dans les grandes villes, à seulement deux heures.

Une alliance qui séduit les marchés

Suning peut en effet changer la donne à ce niveau car il pèse lourd avec près de 1.600 points de vente répartis dans 289 villes chinoises. En échange, il aura une boutique en ligne sur Tmall, la plate-forme de vente de professionnels à particuliers d'Alibaba. « Cette alliance fait naître un nouveau modèle de commerce totalement intégré entre le online et le offline, » a souligné Jack Ma dans un communiqué. Il s'agit bien d'une alliance, puisqu'en échange de la prise de 19,9 % dans Suning, ce dernier prend lui-même une participation de 1,1 % dans Alibaba pour 2 milliards d'euros. Le marché, pour sa part, est séduit : hier dans la matinée (heure américaine), le cours d'Alibaba progressait de 2,5 % quand celui de Jd.com baissait de près de 6 %...

Publicité

Cela n'est pas le seul axe de développement dans lequel s'est lancé Jack Ma. Toujours pour redresser la barre, l'heure n'est plus à surfer sur le dynamisme du marché domestique chinois. L'international (notamment l'Europe et les Etats-Unis) fait rêver les entrepreneurs de l'empire du Milieu. Encore un modèle qui change... Pour se développer sur ces marchés, là encore en établissant des partenariats avec des distributeurs et des marques, Jack Ma a ainsi nommé début août le Canadien Michael J. Evans (un ex de Goldman Sachs) président d'Alibaba pour l'international. Quand les magasins en dur séduisent les stars d'Internet et que les « vieux » marchés d'Europe et des Etats-Unis deviennent un relais de croissance face à un marché chinois en ralentissement, le nouvel ordre mondial prend des allures d'éternel recommencement.

M. C.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité