Bodyscapes : les paysages charnels d'Anton Belovodchenko

Par Edouard Lamort

Publié le

Galerie  Photographier une femme ou un homme nu est à la portée de tout le monde. Transformer ces clichés en œuvres d’art est un exercice nettement plus périlleux que seuls de véritables artistes peuvent prétendre réaliser. Anton Belovodchencko en fait partie. Dans son dernier projet, "Bodyscapes", ce photographe russe connu pour ses clichés de paysages naturels a choisi de coucher sur pellicule le corps des femmes. Shootée en noir et blanc, cette série de photos est magnifiée par des jeux d’éclairages subtils, qui illuminent chaques détails du corps humain : peau, os ou musculature, révélant un véritable panorama corporel. Mis en valeur par des corps de danseuses ou de yogis accomplis, la série repose sur un savant équilibre à mi-chemin entre la géométrie des corps et les contrastes saisissants des lumières.

Photographier une femme ou un homme nu est à la portée de tout le monde. Transformer ces clichés en œuvres d’art est un exercice nettement plus périlleux que seuls de véritables artistes peuvent prétendre réaliser. Anton Belovodchencko en fait partie. Dans son dernier projet, "Bodyscapes", ce photographe russe connu pour ses clichés de paysages naturels a choisi de coucher sur pellicule le corps des femmes. Shootée en noir et blanc, cette série de photos est magnifiée par des jeux d’éclairages subtils, qui illuminent chaques détails du corps humain : peau, os ou musculature, révélant un véritable panorama corporel. Mis en valeur par des corps de danseuses ou de yogis accomplis, la série repose sur un savant équilibre à mi-chemin entre la géométrie des corps et les contrastes saisissants des lumières.

Photographier une femme ou un homme nu est à la portée de tout le monde. Transformer ces clichés en œuvres d’art est un exercice nettement plus périlleux que seuls de véritables artistes peuvent prétendre réaliser. Anton Belovodchencko en fait partie. Dans son dernier projet, "Bodyscapes", ce photographe russe connu pour ses clichés de paysages naturels a choisi de coucher sur pellicule le corps des femmes. Shootée en noir et blanc, cette série de photos est magnifiée par des jeux d’éclairages subtils, qui illuminent chaques détails du corps humain : peau, os ou musculature, révélant un véritable panorama corporel. Mis en valeur par des corps de danseuses ou de yogis accomplis, la série repose sur un savant équilibre à mi-chemin entre la géométrie des corps et les contrastes saisissants des lumières. ANTON BELOVODCHENKO

Annuler