Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Journalisme, espionnage: le douteux amalgame du Pentagone

Le Pentagone a publié en juin un manuel du « droit de la guerre ». Un travail très fouillé de 1 200 pages qui provoque une polémique sur le délicat sujet des reporters de guerre. Les journalistes y sont identifiés comme des civils, sauf dans certaines circonstances où ils peuvent devenir des « combattants illégaux » et donc traités comme tels. Nos confrères du New York Times, comme le Centre de protection des journalistes, demandent une révision du texte.

Le Pentagone, le siège du ministère de la Défense américain.
Le Pentagone, le siège du ministère de la Défense américain. Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à Washington,Anne-Marie Capomaccio

« Les journalistes sont des civils et doivent pouvoir couvrir un conflit en étant identifiés et protégés comme tels, sauf dans certaines circonstances », précise le manuel du Pentagone. Et c'est là que le bât blesse. Le reporter peut devenir un « combattant illégal » s'il n'a pas les autorisations requises des autorités compétentes par exemple, ou s'il communique des informations qui peuvent faire évoluer un conflit.

Frank Smyth, conseiller sécurité du Centre de protection des journalistes a analysé le manuel dans le détail, et selon lui, si ce texte du ministère américain de la Défense devait être appliqué sur le terrain, il deviendrait tout simplement impossible de couvrir un conflit. « Ce texte n'est basé sur aucun traité international, sur aucun cas spécifique, aucune loi ! S’insurge-t-il. Les gens au Pentagone ont sorti ce texte de nulle part ! Ils se sont appuyés sur des fautes qu'ils ont commises dans le passé et qu'ils essaient à présent de faire passer pour légales ! Rien n'est plus éloigné de la vérité ! »

« Ce manuel du droit de la guerre est une porte ouverte à tous les abus de la part du Pentagone et de gouvernements qui ne respectent pas les droits élémentaires de la liberté de la presse », écrivent nos confrères du New York Times, qui se joignent au Centre de protection des journalistes pour dénoncer « un traité inepte et écrit par des juristes qui ne savent pas de quoi ils parlent ». Ils demandent à la Maison Blanche un retrait de ce passage du manuel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.