VIDEO. Chine : un reporter de CNN censuré en direct de l'hôpital de Tianjin

 

VIDEO. Chine : un reporter de CNN censuré en direct de l'hôpital de Tianjin

    La scène est loin d'être inhabituelle dans un pays connu pour sa censure étatique. Will Ripley, le correspondant de la chaîne américaine CNN, réalisait une intervention en direct à l'hôpital de Tianjin où de nombreuses victimes de la violente explosion avaient été admises. Son reportage a été brutalement interrompu par des cris puis des menaces physiques de personnes non identifiées qui pourraient être des officiels chinois comme des proches des victimes énervés.

    VIDEO. Un reporter de CNN bousculé et censuré en direct

    Le journaliste avait pourtant opté pour la discrétion en réalisant son apparition en direct via Skype et en tenant son smartphone comme si il faisait un selfie mais plusieurs personnes se sont rapidement jetées sur lui en criant «efface tout, efface tout» alors qu'il évoquait «des scènes douloureuses pour les familles».

    Après sa brutale disparition de l'écran, le reporter a précisé sur Twitter qu'il «allait bien» contrairement ?beaucoup de gens ici». Il a aussi dénoncé la censure chinoise sur les réseaux sociaux.

    Cet incident ne l'a pas empêché de se rendre sur le lieu de l'explosion et de faire son travail. Il n'a apparemment pas été arrêté par les autorités.