L'offre de BD recule en 2013 pour la première fois depuis 17 ans

Plus de 5000 albums ont été publiés cette année dont près de 4000 strictes nouveautés, soit un recul de 7,3% par rapport à 2012, indique un rapport établi par l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée.
Passer la publicité Passer la publicitéLe 9e art est l'un des secteurs qui résiste le mieux à la crise. Malgré cela, la production d'albums de BD en Europe francophone a ralenti en 2013 pour la première fois depuis 17 ans. Tout en conservant une multiplicité de genres et de publics, l'offre de BD a comporté «5159 albums publiés en 2013, dont 3882 de strictes nouveautés, soit un recul de 7,3% par rapport à 2012», indique Gilles Ratier, secrétaire général de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) dans ce rapport.
Quatre groupes de plus en plus puissants dominent l'activité du secteur. Ils totalisent 43,7% de la production (contre 44,9% en 2012), alors que 332 éditeurs ont publié des BD cette année (326 l'an passé). Au premier rang de ces géants, le groupe Médias-Participations, suivi du groupe Glénat, du groupe Delcourt et du groupe Madrigall (Gallimard-Flammarion).
Dix adaptations au cinéma
Seuls quelques titres ont réalisé l'essentiel du chiffre d'affaires de l'année 2013. Cette année, 117 albums ont été tirés à plus de 50.000 exemplaires, dont 86 appartiennent au domaine franco-belge. Le trio de tête comprend Astérix chez les Pictes (2,48 millions d'exemplaires), le 22eBlake et Mortimer (445.000) et le 18eLe Chat (350.000). En 2013, dix BD francophones ont donné lieu à des adaptations au cinéma parmi lesquelles La Vie d'Adèle, Quai d'Orsay, Le Transperceneige, Les Profs, Boule et Bill ou Les Schtroumpfs.
Cette année, 1492 auteurs de BD réussiraient à vivre de leur création sur le territoire francophone européen, selon les critères établis par l'ACBD, et 1678 personnes ont publié au moins un album. Bonne nouvelle, la bande dessinée prend de l'ampleur au niveau culturel: 514 événements ont été organisés au cours des douze derniers mois autour de la BD contre 489 en 2012.
SCHLIESELHUBER
le
Le dernier Astérix aurait pu faire remonter les ventes, mais il n'est pas fameux. Ceux qui l'ont écrit ne connaissent vraiment rien sur l'Ecosse, en dehors des quelques clichés classiques.
modérateurdu34
le
c'est un peu normal : voyez le denier épisode d'Astérix : il est est varient nul ; on peut comprendre ce recul