Cuba : le drapeau américain hissé par les marines qui l'avaient abaissé en 1961

Trois marines hisseront le drapeau américain devant l'ambassade à Cuba vendredi. Ils l'avaient abaissé eux-mêmes, il y a plus de 50 ans.

Source AFP

Jeffrey DeLaurentis, chargé d'affaires des États-Unis à Cuba, explique que les trois marines qui ont abaissé le drapeau
Jeffrey DeLaurentis, chargé d'affaires des États-Unis à Cuba, explique que les trois marines qui ont abaissé le drapeau "attendent depuis 1961 de retourner à La Havane". © Ramon Espinosa/AP/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Au cours de la visite historique du secrétaire d'État John Kerry, les trois marines qui avaient abaissé en 1961 à Cuba le drapeau des États-Unis qui flottait devant leur ambassade le relèveront vendredi à la chancellerie à La Havane, selon le département d'État. La cérémonie de réouverture officielle de l'ambassade américaine et de levée des couleurs de la bannière étoilée dans la capitale cubaine sera le point d'orgue du voyage de John Kerry vendredi, qui doit consacrer le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux ex-ennemis de la guerre froide, après 54 ans d'interruption.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les anciens marines Jim Tracy, F. W. Mike East et Larry C. Morris, qui avaient eux-mêmes descendu le drapeau le 4 janvier 1961, seront vendredi matin au côté du chef de la diplomatie américaine pour le hisser de nouveau, selon une vidéo que le département d'État a postée sur son compte Twitter et dans laquelle les trois hommes sont interviewés. "Ils attendent depuis 1961 de retourner à La Havane", a témoigné le chargé d'affaires des États-Unis à Cuba, Jeffrey DeLaurentis, qui s'exprime également dans la vidéo.

"Les marines américains les plus moches"

En janvier 1961, lors de la rupture des relations diplomatiques américano-cubaines, Jim Tracy raconte dans un sourire qu'on lui avait dit de "trouver les marines américains les plus moches" pour faire descendre le drapeau. Les trois hommes se porteront volontaires, se rappelle Larry C. Morris, en réprimant ses larmes. "C'était comme si quelque chose allait de travers, quelque chose manquait", ajoute le troisième marine, M. East, une fois le drapeau abaissé et replié. Dans la vidéo, les trois anciens soldats livrent aussi leurs témoignages émouvants sur les liens qui unissent selon eux les peuples américain et cubain.

Les deux pays sont en plein processus de normalisation. Ils ont juridiquement rétabli leurs relations diplomatiques et rouvert leurs ambassades le 20 juillet, après 54 ans d'interruption, selon les termes d'un rapprochement historique annoncé le 17 décembre par les présidents Barack Obama et Raúl Castro. "Je suis très enthousiaste. Je crois que tout le monde va aimer ce qu'il ressortira" de la réconciliation entre les deux anciens adversaires de la guerre froide, estime encore Jim Tracy.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération