Publicité

Zone euro : le PIB en hausse de 0,3 % au deuxième trimestre

La croissance a légèrement ralenti au deuxième trimestre dans la zone euro à 0,3% contre 0,4% au premier trimestre. Sur un an, le PIB corrigé des variations saisonnières a progressé de 1,2% dans la zone euro.

021262136957_web.jpg
La croissance européenne a connu un accès de faiblesse au deuxième trimestre

Par Claude Fouquet

Publié le 14 août 2015 à 11:27

Le PIB de la zone euro a progressé un peu moins que ne l'espérait les économistes, selon l'estimation rapide publiée ce vendredi par Eurostat. "Au cours du deuxième trimestre 2015, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,3% dans la zone euro et de 0,4% dans l’UE 28 par rapport au trimestre précédent" expliquent en effet les satisticiens européens dans leur communiqué.

En rythme annuel, la croissance européenne s'affiche en hausse de 1,2 % pour la seule zone euro. Elle atteint 1,6 % dans l'Europe à 28.

Ces chiffres sont un peu en deçà de ce qu'attendaient les économistes qui, dans le cas de la zone euro espéraient une hausse de 0,4 % sur e trimestre et de 1,4 % sur un an pour la seule zone euro. Il est vrai qu' ils n'avaient pas anticipé que la France et l'Allemagne, les deux principales économies européennes, publieraient en début de matinée des chiffres moins bons qu'espérés.

Publicité

C'est surtout la croissance zéro annoncée par l'Insee qui les a le plus pris à contre-sens. Mais les chiffres allemands sont également légèrement en deçà des attentes.

Dynamisme espagnol et grec

Dans le détail, si l'Espagne (1%) ou la Grèce (0,8%) enregistrent une croissance solide, les performances sont en revanche plutôt faibles en Italie (0,2%), aux Pays-Bas (0,1%)..

En Finlande la récession se poursuit avec une baisse du PIB de 0,4%, laissant peu d'espoir d'un retour à la croissance en 2015 après deux années de recul du PIB en 2012 et 2013, et une stagnation en 2014

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité