LES PLUS LUS
Publicité

Goldman, Omar Sy et Simone Veil sont les personnalités préférées des Français

EXCLUSIF - Jean-Jacques Goldman domine toujours largement le classement des personnalités préférées des Français. Sur le podium du Top 50, deux autres valeurs sûres : Omar Sy et Simone Veil.

, Mis à jour le
Jean-Jacques Goldman est premier du Top 50 pour la cinquième fois de suite, devant Omar Sy et Simone Veil.
Jean-Jacques Goldman est premier du Top 50 pour la cinquième fois de suite, devant Omar Sy et Simone Veil. © JDD

C'est un plébiscite, sans la moindre réserve. Jean-Jacques Goldman s'installe durablement au sommet du Top 50 Ifop-JDD, premier pour la cinquième fois consécutive. Le plus secret des artistes français réalise un score de maréchal, ce qui ne le réjouira guère, 13 points devant son dauphin Omar Sy, un écart rarement atteint en plus de vingt-cinq ans de classement. Son vœu de silence fait le terreau de sa popularité et contribue à son image consensuelle : l'homme ne segmente pas, règle d'airain pour un lauréat du Top 50. Même une polémique n'entame pas son aura, comme celle suscitée, en février, par la dernière chanson des Enfoirés , son seul engagement public désormais.

Publicité

Toute la vie a été jugé réactionnaire par de nombreux jeunes qui se sont sentis caricaturés dans un clip manichéen, vu plus de 6 millions de fois rien que sur Youtube, avec un texte, écrit par lui, un peu paternaliste. Les réseaux sociaux ont amplifié la controverse, incitant le chanteur à sortir de sa réserve dans une lettre publiée sur le site des Restos du cœur . "C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent", argumente ­Goldman, avant d'appuyer, plus tard dans Le Petit Journal de Canal + : "Elle ne dit pas du tout que c'était mieux avant." Ainsi Jean-Jacques Goldman sortait-il de plus de dix ans de mutisme médiatique. Les jeunes semblent l'avoir entendu. Dans notre classement, il gagne trois places chez les 15-24 ans! "L'icône ne vacille pas, assure Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. On peut même estimer que son bail en tête du Top 50 va durer."

La suite après cette publicité

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

La suite après cette publicité

 

Les monstres sacrés bien placés

Même effet de discrétion et d'authenticité chez Omar Sy, toujours 2e bien que s'éloigne le succès d'Intouchables, et Simone Veil, parmi les personnalités préférées des Français dès le premier sondage de 1988 et qui accède pour la première fois au podium. "C'est moins le reflet de sa carrière politique, même si l'on fête cette année le 40e anniversaire de la loi Veil, commente Frédéric Dabi, que le regard sur sa trajectoire personnelle, sur son destin."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Les monstres sacrés, dans la chanson ou le cinéma, sont une matière de choix du Top 50 : Renaud (4e), icône de gauche, dont la part rebelle s'efface devant l'héritage de son répertoire ; Belmondo (9e), qui monte de 14 places alors que TF1 va bientôt diffuser un document hommage réalisé par son fils Paul ; Cabrel (12e), Rochefort (20e), Auteuil (24e), Hallyday (25e) et Sardou (29e), tous en progression, ou encore Souchon, qui fait son retour : autant d'artistes dont les Français reconnaissent la vertu de génération en génération.

Hollande 50e, Gayet n'entre pas

Les chutes peuvent être autant spectaculaires : Noah (-14 places) et Zidane (-10), deux anciens lauréats, dont la magie semble s'étioler ; Jean Dujardin (-13), encore sur le podium en janvier , qui paie peut-être la peopolisation de sa nouvelle vie. C'est le paradoxe des Français : ils s'intéressent à l'intimité des gens publics mais la jugent sévèrement. Au couple le plus épié de l'été , le Top 50 Ifop-JDD fait ainsi un drôle de sort : François Hollande y sauve tout juste sa place (50e) tandis que Julie Gayet, proposée pour la première fois, n'y fait même pas son entrée.

A découvrir en vidéo :

La méthodologie du Top 50 expliquée en janvier 2015 par Frédéric Dabi de l'Ifop.


Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité