Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L'Allemagne tremble pour Michael Schumacher

La presse allemande témoigne de l'émotion qui s'est emparée du pays depuis l'accident de l'ex-champion de F1, l'un des sportifs les plus populaires outre-Rhin.

Le Monde

Publié le 30 décembre 2013 à 13h47, modifié le 30 décembre 2013 à 14h37

Temps de Lecture 2 min.

Capture d'écran de la page d'accueil du site allemande Bild.de, le 30 décembre.

L'Allemagne retient son souffle après l'accident grave dont a été victime Michael Schumacher, dimanche à Méribel. Les principaux médias d'outre-Rhin suivent avec inquiétude l'état de santé de l'ancienne star allemande de la F1, placée dans un coma artificiel et souffrant d'un traumatisme crânien survenu à cinq jours de son 45e anniversaire, le 3 janvier.

Le tabloïd Bild, quotidien le plus lu du pays, a même déployé un dispositif spécial pour l'occasion, avec reportage vidéo devant le CHU de Grenoble. Sur la page d'accueil du site internet figure un fil de tweets spécialement consacré au septuple champion du monde de Formule 1 (entre 1994 et 2004), retiré des paddocks depuis 2012.

Parmi les nombreux messages diffusés sur ce réseau social, on peut notamment y lire ceux du basketteur Dirk Nowitzki, des footballeurs Lukas Podolski et Jérôme Boateng, du pilote de F1 Adrian Sutil, ou encore de l'ex-tennisman Boris Becker, illustres compatriotes de « Schumi ».

«  PLUS GRAND SPORTIF ALLEMAND »

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

Tous souhaitent un prompt rétablissement à celui qui fut élu « plus grand sportif allemand de tous les temps » aux côtés de la tenniswoman Steffi Graf, dans le cadre d'un sondage réalisé en 2011 par Bild. Y compris son compatriote et successeur Sebastian Vettel, quadruple champion de F1 en titre, « choqué » par le sort de son aîné.

Peut-on se tirer indemne d'un tel accident ? Bild a posé la question au professeur Heinz-Peter Moecke, directeur des urgences de la clinique de Hambourg : « Beaucoup de blessés se rétablissent complètement. Mais il peut y avoir aussi de lourdes séquelles neurologiques, selon la partie du cerveau qui est touchée. Dans le pire des cas, s'il n'est plus suffisamment irrigué, le cerveau peut cesser de fonctionner. »

En direct et en une de son site internet, l'un des journaux de référence, Die Welt, décrit également « le combat de Schumacher pour rester en vie ». Une star des circuits qui, bien avant son record de victoires en Grand Prix (91), fut aussi sacrée championne d'Europe de kart en 1987, comme le rappelle un portfolio consultable sur le portail de la Süddeutsche Zeitung.

VOLGOGRAD AUSSI EN UNE

Malgré l'émotion, plusieurs publications ont décidé de ne pas consacrer à Schumacher la première place de leurs pages d'accueil. L'hebdomadaire Der Spiegel préférait lundi matin se pencher sur le deuxième attentat meurtrier à Volgograd en Russie en l'espace de vingt-quatre heures, ainsi que sur les coups de feu tirés à l'encontre de l'ambassadeur d'Allemagne en Grèce.

Même choix éditorial pour Die Frankfurter Allgemeine Zeitung qui, à l'inverse des deux autres quotidiens de référence, Die Welt et Die Süddeutsche Zeitung, met surtout en avant l'attentat perpétré en Russie. Pour autant, dans la matinée de lundi, les deux articles les plus lus sur le site internet du journal concernent bien Michael Schumacher.

Die Kölnische Rundschau, le journal de sa région natale, souligne pour sa part le goût de Schumacher pour la vitesse, « sur et à côté de la piste ». Tout en rappelant que ce père de deux adolescents a déjà été victime d’un grave accident en 1999 lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, où il s’était fracturé une jambe.

Au mois de février 2009, il se causera de nouvelles frayeurs à la suite d'un accident de moto survenu lors de tests sur un circuit espagnol. Mais ses douleurs aux cervicales ne l’empêcheront pas, quelques mois plus tard, d’effectuer son retour sur les circuits de Formule 1, alors qu’il avait – une première fois - mis un terme à sa carrière en 2006.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.