Vitamine D : les Britanniques en manque de soleil

Un Anglais sur cinq souffre d'une carence en vitamine D, notamment à cause de la météo capricieuse outre-Manche. Mais les Français ne sont pas en reste…

Par

Près de 25 % des Britanniques souffrent d'une carence en vitamine D à cause du peu d'exposition au soleil. En France, on compte 15 % de carencés.
Près de 25 % des Britanniques souffrent d'une carence en vitamine D à cause du peu d'exposition au soleil. En France, on compte 15 % de carencés. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Le mauvais temps ne met pas seulement de mauvaise humeur ! Il provoque aussi des carences. L'Angleterre est connue pour ses journées pluvieuses et son ciel éternellement couvert. Au-delà des dépressions hivernales, ses habitants, privés de soleil, risquent des carences en vitamine D. C'est déjà le cas pour un Britannique sur cinq. Cette vitamine permet, entre autres, de fixer le calcium sur les os. Le comité consultatif scientifique sur la nutrition (CSN) conseille dans un rapport mis en ligne par Quartz de prendre des suppléments de vitamine D par précaution.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Avant cette mise en garde du CSN, le gouvernement avait déjà encouragé la prise de compléments chez les enfants de moins de cinq ans, les plus de 65 ans, les femmes enceintes ainsi que les personnes à la peau « plus foncée », plus facilement exposées à ce problème. La carence en vitamine D peut conduire à des maladies cardiaques, un diabète de type 1 ou encore à la sclérose en plaque. Nous tirons 90 % de nos apports en vitamine D du soleil, mais on peut en trouver, dans une moindre mesure, dans certains aliments tels que les poissons gras, les œufs et le lait.

Santé publique

Le rapport rappelle qu'il « est recommandé d'envisager, pour la population de Grande-Bretagne, des stratégies afin d'atteindre l'apport nutritionnel conseillé », révèle Le Figaro . Le CSN préconise une dose quotidienne de 10 microgrammes de vitamine D prescrite par un médecin. « Il est important de se rappeler que ce rapport est un projet. Les recommandations peuvent changer après la période de consultation. Le CSN publiera les recommandations finales début 2016. Jusque-là, les conseils du gouvernement sur la vitamine D restent en place. » La proposition du conseil n'est pas irrévocable et devrait être étudiée à la fin du mois de septembre.

Avec près de la moitié de la population en manque de vitamine C, les Français n'ont pas de quoi rire. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale rapporte que 15 % d'entre eux sont en carence !

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (11)

  • isa13013

    Je vis à Marseille, je travaille dans un bureau, je marche pour y aller 30 Mn bras et jambes découverts, le week end je suis dehors, dans mes analyses la vitamine D est juste dans la moyenne alors pour ceux qui habitent dans le nord je dois être pire

  • AD36

    Le goût du foie de morue n'a strictement rien à voir avec l'huile du même nom.
    Vous en trouverez en conserve dans des boîtes identiques à celles des sardines.
    C'est un met très fin convenant parfaitement à une entrée. Maintenant, des goûts et des couleurs...
    Pour le beurre, comme pour les fromages, nous partageons les mêmes goûts.

    Au plaisir de vous lire.

  • US-D-F

    Foie de morue, très bons, jen ne suis pas certain... : -),
    mais il y á leu beurre aussi, et contrairement á ce qu'on raconte c'est plus sain que la margarine et en plus, porteur de beaucoup de vitamines et substances necessaires !