
VIE DE BUREAU - Selon le cabinet de formation VitalSmarts, femmes et hommes sont loin d'être traités en égaux lorsqu'ils expriment leurs émotions au travail. Tandis que ces derniers sont considérés comme puissants et compétents lorsqu'ils se mettent en colère devant leurs collègues, les femmes qui manifestent leur mécontentement risquent au contraire d'être pénalisées.
Nous savions déjà que les émotions et les réactions des femmes au travail étaient jugées différemment de celles des hommes au travail. Alors que ces derniers peuvent exprimer à loisir leur "puissance" dans l'open space en râlant auprès de leurs collègues, en exprimant tout haut leur exaspération, voire en tapant une fois de temps en temps du poing sur la table en réunion, les femmes doivent pour leur part contenir leurs humeurs sous peine de passer pour la "chieuse" ou l'"hystérique" du service.
Ce parti pris sexiste vient d'être confirmé par une nouvelle étude sur l'inégalité entre les sexes en milieu professionnel. Dirigée par VitalSmarts, un cabinet de formation située en Utah, aux États-Unis, l'étude révèle que la rémunération des femmes peut diminuer de plus de 15 000 dollars si elles font un peu trop souvent preuve d'autorité au travail.
Une inégalité devant l'expression des émotions
Pour parvenir à cette conclusion, VitalSmarts a demandé à plus de 11 000 salariés de visionner des saynètes vidéo où hommes et femmes cadres se montraient critiques envers leurs employés. Il leur a ensuite été demandé d'évaluer le niveau de compétences de chaque manager et d'estimer le salaire que chacun mérite.
Parmi les salariés interrogés, 7 921 ont reçu en amont du visionnage des indications éclairant le contexte de l'entretien: "Je vois cela comme une question d'honnêteté et d'intégrité, il est donc important pour moi d'être claire sur ce que je ressens" et "Je sais que c'est risqué pour une femme de parler de cette manière, mais je vais quand même exprimer mon opinion de manière très directe."
Il s'est avéré que les femmes managers s'étant montrées critiques ou agacées durant la scène ont étés évaluées comme 35% moins compétentes que celles parlant avec moins d'assurance. Les sondés ont également jugé qu'elles méritaient une réduction de salaire de 15 088 dollars par an.
À titre de comparaison, les hommes s'étant montrés fermes et autoritaires durant leurs entretiens n'ont vu leur rémunération annuelle réduite "que" de 7 000 dollars.