"La Belle saison", la lesbienne et la féministe

"La Belle saison", la lesbienne et la féministe
"La Belle saison", de Catherine Corsini, avec Cécile de France et Izïa Higelin (en salles le 19 août). (©AFFICHE DU FILM)

Catherine Corsini filme la blonde Cécile de France et la brune Izïa Higelin.

Par Jérôme Garcin
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En ce temps-là, les filles jetaient du mou de veau à la tête des médecins antiavortement, libéraient des homosexuels internés dans des cliniques psychiatriques, déposaient à l’arc de Triomphe une gerbe à la femme (encore plus inconnue) du soldat inconnu, manifestaient pour le droit de disposer de leur corps, faisaient le coup de poing avec les flics, chantaient «l’Hymne des femmes» – «Ensemble on nous opprime, les femmes ensemble révoltons-nous !» –, avaient la langue bien pendue et des poils sous les bras.

C’était en 1971, quand Pompidou était à l’Elysée et le «Manifeste des 343 salopes», à la une du «Nouvel Obs». Pour raconter cette période, côté estudiantin, Catherine Corsini, la réalisatrice de «la Nouvelle Eve» et de «Partir», a évité le piège de la reconstitution historique et son inévitable défilé d’images vintage. Au contraire, elle a réussi à faire, sur un sujet ancien et combatif, un film moderne et jubilatoire.

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« La Belle Saison » (sortie le 19 août) raconte la folle histoire d’amour entre une fille de paysans et une intello féministe, la première lesbienne, la seconde hétéro, qui se rencontrent à la fac et se retrouvent sur un tracteur. Les préjugés qu’elles combattent alors, aussi bien à Paris qu’à la ferme, sont-ils aujourd’hui vraiment révolus? Rien de moins sûr.

Ce parti pris d’intemporalité donne toute sa force à ce film que la blonde Cécile de France et la brune Izïa Higelin, merveilleusement accouplées, accordées, impudiques, portent à un haut de gré d’incandescence. En 1971, le journal du MLF s’appelait «Le torchon brûle». Ce film, aussi.

Jérôme Garcin

Paru dans "l'Obs" du 13 août 2015. 

Jérôme Garcin
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