TÉMOIGNAGESChômage des jeunes: «C’est toujours le même refrain: "On n’embauche pas"»

Chômage des jeunes: «C’est toujours le même refrain: "On n’embauche pas"»

TÉMOIGNAGESes internautes de 16 à 25 ans racontent leurs aventures pour trouver du travail en France, en 2013...
no caption
no caption - POL EMILE/SIPA
Cédric Garrofé

Cédric Garrofé

François Hollande a jugé jeudi dans un communiqué que «l’inversion de la courbe du chômage» est «bien amorcée», malgré l’annonce d’une hausse de 17.800 du nombre de chômeurs en catégorie A pour le mois de novembre.

>> Pour qui la courbe du chômage s’inverse-t-elle vraiment?
En difficulté chez les seniors et chômeurs de longue durée, le gouvernement pourra se consoler en voyant le chômage des jeunes reculer (-4,1% depuis avril 2013). Un résultat imputable en grande partie aux emplois d'avenir, qui ont bénéficié à plus de 100.000 d'entre eux.
Des jeunes racontent leurs histoires pour accéder à leur premier job...

«La fin de la galère grâce à un emploi aidé»

Elle pensait ne jamais voir le bout du tunnel. En 2011, en deuxième année d’un bac pro compta, Faty décide de mettre un terme à ses études.
«J’avais 20 ans, c’était une période très compliquée pour moi. J’ai eu des problèmes de famille, j’ai été obligé de tout arrêter, sans pouvoir obtenir mon diplôme.»
En l’absence de revenus, la galère commence pour la jeune femme qui se sait obligée de trouver rapidement un travail pour survivre.
«Je postulais à toutes les offres d’emploi que je trouvais sur Internet, sans succès. Je me rendais aussi dans la Mission locale de mon quartier, qui aide les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle.» L’issue, la jeune femme va la trouver en apprenant l’existence des emplois d’avenir, ces contrats d'aide à l'insertion pour les jeunes, en place depuis novembre 2012.
«Cela a vraiment été d’un grand secours pour moi. Je ne sais pas ce que je serais devenu sans. J’ai répondu à plusieurs offres, obtenu des entretiens, avant de trouver enfin du travail!»
Aujourd’hui, Faty est une fière secrétaire administrative, dans un grand établissement public d’Île-de-France. Elle a trois ans pour faire ses preuves. A la clef, elle le sait: l’espoir de décrocher un CDI.

«Rien n’a vraiment changé»

Philippe habite le Nord-Pas-de-Calais, la région française où le taux de chômage est le plus élevé parmi les moins de 25 ans (19,3%, contre 10,7% en Île-de-France). Les emplois d’avenir? Ce jeune de 23 ans n’en a jamais vu la couleur.
«Je me suis inscrit à Pôle emploi en avril 2013. J’ai commencé à multiplier les contacts par téléphone et par email. Lla réponse des recruteurs est souvent la même, "On n’embauche pas"».
La tête sur les épaules, Philippe sait bien que sa situation ne joue pas en sa faveur. Pourtant, il aimerait juste que quelqu’un lui fasse confiance. «Je n'ai jamais travaillé, que ce soit en CDD, CDI ou intérim. Je n’ai fait que des stages. Les patrons veulent des jeunes déjà qualifiés pour un poste. J’aimerais juste que l’on me donne ma chance, pour démontrer que je suis tout aussi capable qu’un autre.»
L’internaute a récemment tenté une formation dans la productique, sa deuxième de trois mois depuis son inscription à Pôle emploi, mais là aussi sans succès.
Depuis le 17 décembre, sans avoir eu vraiment l’impression d’avancer, Philippe s’est à nouveau mis en recherche d’un travail.
>> D’autres témoignages à découvrir par ici
>> Jeune de 16 à 25 ans, vous avez décroché un travail un 2013? En contrat aidé? Au contraire, vos recherches sont toutes infructueuses? Racontez-nous dans les commentaires ci-dessous…