INTERACTIF. Bière, burger, loyer... le coût de la vie en Europe

 

INTERACTIF. Bière, burger, loyer... le coût de la vie en Europe

    Distribuée partout en Europe, on la trouve à tous les prix. La pinte de bière fait un très bon indicateur du coût de la vie dans un pays. Et c'est en Moldavie qu'elle est la moins chère, vendue 1,08 â?¬, contre 11 â?¬ à Oslo, en Norvège, où elle est au plus haut.

    Sur la carte interactive ci-dessous, en pointant le point rouge de la capitale de la Moldavie, Chisinau, et en cliquant sur le bâtonnet bière au-dessus, vous verrez également que la pinte de bière se vend aussi plus cher à Paris et dans tous les autres pays marqués d'un fond rouge, moins cher dans ceux coloriés en vert. Ce plan interactif permet en effet de comparer les niveaux vie en Europe, secteur par secteur : nourriture, logement, vêtements, transports, soins, loisirs. Avec toujours Paris comme capitale de référence.

    On s'aperçoit ainsi que Berne (Suisse) et Oslo sont globalement les villes les plus chères au niveau logement, nourriture, déplacements et soins. Tandis que Londres (Grande-Bretagne) détient le record des loyers les plus élevés, avec une moyenne de 3620 â?¬ mensuels.

    Chisinau, en Moldavie, se révèle la ville la moins onéreuse à tous points de vue. Les loyers et les déplacements y sont les meilleurs marchés.

    La nourriture et les produits de soins y sont aussi très abordables.

    C'est d'ailleurs aussi là que s'achète le burger le moins cher d'Europe, à 2,15 euros. Le repas dans un restaurant d'affaires y reste très bon marché à 3,51 â?¬, contrairement au Monténégro où le burger s'affiche raisonnablement à 3,39 â?¬, mais où le repas au restaurant grimpe à 17 â?¬.

    En  Moldavie, les dingues de shopping pourront également faire des affaires. Jeans et chaussures vendus respectivement autour de 45 et 75 â?¬ sont presque deux fois moins chers qu'à Oslo, en Norvège, ou Reykjavick, en Islande, où les produits manufacturés d'importation atteignent des tarifs exorbitants.

    Dans l'ensemble, on observe toujours une grande différence entre l'Europe de l'Ouest et du Nord, plus chère, et l'Europe de l'Est et du Sud, meilleur marché.