L'ONU dénonce un regain de violences en Ukraine

Le secrétaire général des Nations unies s'est dit "extrêmement inquiet par cette récente escalade de la violence dans l'est de l'Ukraine".

Source AFP

La ville de Donetsk, en Ukraine. Photo d'illustration.
La ville de Donetsk, en Ukraine. Photo d'illustration. © Sergei Grits/AP/SIPA

Temps de lecture : 1 min

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a dénoncé lundi un regain de tensions en Ukraine où au moins dix personnes, en majorité des civils, ont péri en 24 heures dans les affrontements les plus meurtriers depuis un mois. Ban Ki-moon s'est dit « extrêmement inquiet par cette récente escalade de la violence dans l'est de l'Ukraine », qualifiant « d'inacceptables » les « violations continues du cessez-le-feu et les pertes en vies humaines qui en résultent ».

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Moscou a accusé l'armée ukrainienne de préparer une offensive dans l'Est, tandis que la diplomatie ukrainienne a mis en cause des « actions provocatrices délibérées » des séparatistes pro-russes. Le secrétaire général a demandé à « toutes les parties de prendre des mesures urgentes pour désamorcer la situation actuelle et empêcher une spirale de violences qui engendrerait plus de morts, de souffrances humaines, de destructions d'infrastructures et aurait un impact négatif sur la stabilité régionale ».

Des informations font état d'actes de harcèlement à l'encontre de membres de la mission de l'OSCE, a également indiqué M. Ban, réclamant que leur rôle d'observateurs soit respecté. Malgré une trêve en vigueur depuis la mi-février, des affrontements se sont intensifiés ces derniers jours dans la zone du conflit opposant l'armée ukrainienne aux rebelles pro-russes dans l'est de cette ex-République soviétique où plus de 6 800 personnes ont été tuées en seize mois.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • Illitch

    D'où vient la violence lorsqu'on apprend que plusieurs bataillons islamistes sont engagés côté ukrainien contre les République de Donetsk et Lougantsk.
    En effet, selon le New-York Times (qui n'est pas un journal pro-russe), il s'agirait des bataillons Cheikh Manour et Djokhar Doudaïev composés de Tchétchènes venant de Géorgie et du bataillon Crimée, composé de Tatars. Ces groupes sont liés aux néo-nazis ukrainiens de Pravy Sektor.

  • JMRC

    Regardez où meurent les civils...
    Pas UN de l'Ouest "légitime" !
    TOUS de l'Ouest "rebelle"!
    Où officient l'armée gouvernementale sans oublier les milices, ramassis d'agités d'extrème droite, colle aux plus beaux jours de la seconde guerre mondiale.
    Mais la détestation de Poutine prime sur tout bon sens. On lui refuse les frégates pendant qu'on vend des rafales à l'Egypte, qui condamne ses opposants à mort par centaines, ou au Qatar, autre grande démocratie...