Publicité

Tianjin : la pluie fait apparaître une étrange mousse blanche sur les routes

La pluie a commencé à tomber ce mardi sur Tianjin, avivant la crainte des habitants et des secours. Pour l'heure, la seule réaction chimique semble être l'apparition d'une mousse blanche sur la chaussée. Certains riverains se sont plaints d'irritation à son contact.

021267339853_web.jpg
Les images présentées par le journal économique et financier Caixin montrent une étrange mousse blanche sur les routes

Par Claude Fouquet

Publié le 18 août 2015 à 15:20

Attendue, la pluie a fait son apparition à Tianjin ce mardi, quelques minutes après que ne se termine l'hommage collectif rendu par les pompiers à leurs collègues décédés ou disparus sur le site. Si les équipes de secours craignaient par dessus tout les effets de la pluie sur certaines matières toxiques (risques de formation de gaz, foyers d'incendies ou d'explosions), pour l'heure le pire semble évité. Mais les quelques photos publiées par le journal économique et financier Caixin montrent clairement des traces d'une sorte de mousse blanche sur les routes.

Phénomène inhabituel dans cette ville qui avait connu début juillet de fortes pluies.

Même constat sur le réseau social chinois Weibo où un internaute a publié une photo montrant elle aussi cette mousse blanche. La photo, censurée, a été récupérée par le site Weiboscope de Hong Kong qui s'est fait une spécialité de recenser la censure sur le Twitter chinois.

Pour autant les journalistes de Caixin se gardent bien d'affirmer qu'il s'agit des effets de la pollution engendrée par les explosions qui ont ravagé la zone portuaire de Tianjin la semaine dernière. Mais ils soulignent avoir ressenti des picotements et des démangeaisons sur les bras et les mains. Certains experts estiment que ce pourrait aussi être lié aux nombreux produits utilisés pour éliminer la toxicité des matières retrouvées sur le site. Dans tous les cas de figure, la prudence est de mise.

Publicité

Rien d'anormal, selon le Bureau de protection de l'environnement de Tianjin

Au lendemain de l'apparition de cette mousse blanche, Bao Jingling, chef du bureau municipal de la protection de l'environnement de Tianjin se voulait rassurant en répondant à l'agence Chine nouvelle.Selon lui, aucun cyanure toxique n'a été détecté dans l'eau de pluie qui a été testée dans un périmètre de 7 kilomètres autour du centre de l'explosion.De même, affirme-t-il, ni lui ni les membres de son équipe n'ont ressenti de gène (ni picotement, ni démangeaisons).Quant à la mousse blanche, s'il ne donne pas d'explication il assure que l'eau et la terre qui a été testée à cet endroit ne contenait pas "de niveaux excessifs de cyanure".

Il ne faut pas toucher à la poussière

Dans la matinée, lors d'une conférence de presse, Bao Jingling, l'ingénieur en chef du Bureau de protection de l'environnement de Tianjin, a mis en garde les habitants. Leur conseillant de ne pas rester sous la pluie. Si, assure-t-il, les équipes de secours ont redoublé d'effort pour éliminer le cyanure de sodium à l'intérieur du périmètre de sécurité, l'explosion a très bien pu disperser de la poussière de ce produit beaucoup plus loin. Celle-ci pourrait réagir avec l'eau de pluie et la transformer en un liquide incolore et hautement toxique et en vapeur.

Il a de ce fait demandé aux habitants qui retourneraient chez eux pour récupérer des effets personnels de ne pas toucher à la poussière qui se serait déposée dans leurs habitations. « Il faut surtout éviter de déverser de l'eau sur cette poussière », a-t-il averti.

La pluie ne devrait pas tomber mercredi sur Tianjin

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité