La cigarette électronique inciterait les jeunes à fumer du tabac

D'après une nouvelle étude, les adolescents qui utilisent des e-cigarettes ont plus tendance à commencer à fumer du tabac que ceux n'ayant jamais vapoté.

Source AFP

Une adolescente fume une cigarette électronique. Photo d'illustration.
Une adolescente fume une cigarette électronique. Photo d'illustration. © Philippe Turpin

Temps de lecture : 2 min

Les adolescents qui utilisent des cigarettes électroniques ont plus tendance à commencer à fumer du tabac que ceux n'ayant jamais essayé le "vapotage", suggère une nouvelle étude menée aux États-Unis et publiée mardi. Cette étude, parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), a porté sur 2 530 collégiens de Los Angeles en Californie qui au départ, à l'automne 2013, avaient tous indiqué n'avoir jamais fumé de tabac. Ils étaient alors âgés de 14 ans et se trouvaient pour la plupart dans l'équivalent de la classe de troisième. Un an après, 25 % des "vapoteurs" ont dit avoir essayé le tabac (cigarettes ou cigares) contre 9 % pour ceux n'ayant jamais "vapoté".

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les chercheurs, dont notamment Adam Leventhal, de la faculté de médecine de l'université de Californie du Sud, le principal auteur, ont déterminé que les 222 utilisateurs de cigarettes électroniques étaient également plus nombreux à avoir commencé à fumer du tabac six mois après le début de cette enquête que les 2 308 non-utilisateurs, à savoir 31 % contre seulement 8 %.

"Ces données fournissent une nouvelle indication que le vapotage semble lié à un risque accru de commencer à fumer du tabac au début de l'adolescence", écrivent-ils. Mais les auteurs estiment toutefois que "d'autres recherches sont nécessaires pour établir l'existence d'une cause à effet". Selon eux, certains de ces jeunes pourraient être plus enclins à "vapoter" avant d'essayer le tabac, car ils pensent que les cigarettes électroniques sont inoffensives ou ne créent pas d'accoutumance.

L'usage de la e-cigarette triple chez les jeunes Américains

Ces chercheurs déplorent aussi les campagnes publicitaires des fabricants de cigarettes électroniques qui ciblent la jeunesse en proposant notamment des saveurs attrayantes pour les adolescents. Ils dénoncent en outre le manque de réglementation qui facilite la vente de ces produits aux mineurs.

Dans un éditorial publié dans le JAMA mardi, le docteur Nancy Rigotti, du Massachusetts General Hospital à Boston, juge que cette recherche constitue "la plus solide indication à ce jour que la cigarette électronique pourrait présenter un danger pour la santé publique en encourageant les adolescents à commencer à fumer du tabac".

Selon un rapport des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) publié en avril, l'usage de la cigarette électronique a triplé chez les jeunes Américains en à peine un an et dépasse pour la première fois celui des produits conventionnels.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • sergio46

    Ceux qui commencent par vapoter ont moins de freins pour passer au tabac plus tard, ce qui semblait intuitivement évident et qui est confirmé !

  • pellico

    Car elle ne répond pas à la question de savoir si l'arrivée de la cigarette électronique modifiait la proportion du nombre de fumeurs de cigarettes chez les jeunes. A mon avis l'effet est une amélioration, mais sans doute le lobby qui a commandité cette étude ne préfère pas le mettre en avant. Elle pose juste la question, moins intéressante, de la correlation entre usage de la CE et du tabac. (C'est comme montrer que les fumeurs de crack avaient déjà fumé du tabac avant de se mettre au crack, on peut s'en douter et une telle étude n'apporte pas grand chose)

  • beltig29

    A savoir : la E-cigarette, le tabac, les boissons alcoolisées (à partir de 1 degré d'alcool), les voitures qui dépassent le 130 Km/h, les boissons énergisantes, les boissons sucrées(qui provoquent le diabète et l'obésité), le diésel qui pollue avec ses particules, les films X pour le bien-être de nos enfants, les avions qui se crashent, etc.