Publicité

La sobriété des automobilistes récompensée à l'occasion de la Saint-Sylvestre

La préfecture du Var cherche à distinguer les «comportements citoyens». JOEL SAGET/AFP

Un bon d'essence sera remis par la préfecture du Var, sur certains points de contrôle routier, aux automobilistes testés négatifs à l'alcoolémie la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2014.

La préfecture du Var entend bien pousser les automobilistes du département à la modération. En cette nuit de réveillon, les autorités ont prévu de récompenser ceux qui renonceront à toute coupe de champagne ou verre d'alcool. En effet, le conducteur qui, entre 2h30 et 6 heures du matin, sera contrôlé avec un taux d'alcoolémie négatif se verra remettre, par Emmanuel Dupuis, directeur de cabinet du préfet, un coupon d'essence d'une valeur de 20 euros. Une initiative dont l'enjeu est de distinguer mais aussi de motiver les «comportements citoyens», notamment en invitant les automobilistes à laisser le volant à la personne qui ne boit pas. Néanmoins, le directeur de cabinet étant le seul à pouvoir décerner ces bons, ils ne pourront être remis qu'aux points de contrôle où il sera présent. Ce dernier, déjà à l'origine d'une initiative similaire dans l'Ain, a en effet prévu de passer son réveillon aux côtés des forces de l'ordre.

La préfecture a tenu à souligner que cette opération, financée par les crédits débloqués pour la sécurité routière, s'inscrit dans une politique départementale soucieuse de «choquer les esprits dans le bon sens du terme, en renouvelant les actions». Le préfet, Laurent Cayrel, rappelle également «la baisse de 4% du nombre de morts depuis le début de l'année, par rapport à l'année dernière», dans le Var. Soit 8% d'accidents et de blessés en moins. Pour la nuit du Nouvel An, les contrôles routiers devraient donc se trouver sensiblement renforcés.

Alors qu'une enquête de la Prévention routière révèle qu'au moins 88% des Français ont l'intention de boire de l'alcool à l'occasion du passage à la nouvelle année, et qu'ils seront au moins 43% à réveillonner ailleurs qu'à leur domicile ou à accueillir des invités, les associations Prévention routière et Assureurs Prévention ont lancé leur campagne annuelle de sensibilisation, avec un slogan bien connu: «Pour les fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route.»

La sobriété des automobilistes récompensée à l'occasion de la Saint-Sylvestre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
48 commentaires
  • senvedgi12

    le

    Vous aussi au Figaro vous vous êtes fait piégé par le taux d'alcoolémie négatif!
    Jean d'Ormesson n'est plus là?
    Un nombre négatif est plus petit que zéro. Comment avoir un taux d'alcoolémie négatif donc sous zéro?
    Il fallait lire inférieur au taux légal.
    Bonne année quand même.

À lire aussi