La rumeur prenait de l’ampleur depuis plusieurs jours. Banksy a confirmé être à l’origine de l’agitation observée à Weston-super-Mare, dans le sud-ouest de l’Angleterre (point rouge sur la carte). L’artiste britannique, habitué à déposer discrètement des graffitis sur les murs des villes, prépare une exposition, version satirique du célèbre parc Disneyland, selon The Guardian.
 

Morceaux de ferraille, pneus de camion, tubes en métal : Banksy s’est lancé dans la construction d’un parc d’attractions satirique. “La structure ressemble à un château de Disney en un peu plus sinistre. On dirait que les matériaux ont été incendiés”, rapporte le quotidien britannique. Plus loin, une pièce “qui ressemble de loin à un Mickey Mouse géant” prend forme. De plus près, on repère qu’il s’agit d’une structure en tôle, avec des oreilles en pneus de camion.

Jusque là, des gardes empêchaient les curieux de s’approcher trop près de Dismaland, le nom donné aux installations (“dismal” signifie lugubre en anglais). Une pancarte indiquait même qu’un thriller était en cours de production. “Mais il n’y a aucune trace d’une équipe de tournage ou de caméras”, notait The Guardian mercredi 19 août.

Et les spéculations allaient bon train. Le quotidien britannique, révélait l’existence d’un dossier selon lequel une société “Dismaland Ltd. a été mise en place par des gens qui auraient des liens avec Banksy”. The Daily Telegraph, lui, aurait aperçu Holly Cushing, le manager de l’artiste, sur le site le mois dernier.

Vendredi 21 août, Banksy a levé le doute. L’artiste britannique a reconnu être à l’origine de “ce festival de l’art, du divertissement et de l’anarchisme”, rapporte the Telegraph. Il espère que les gens viendront nombreux “dans une flaque d’eau boueuse, manger des chips froides au son des enfants en pleurs”.

En 2013, il avait déjà tagué “La vie n’est pas toujours un conte de fées”, pointant ouvertement du doigt la société de consommation et le célèbre parc d’attractions de Disney.

*Article actualisé le vendredi 21 août

Charlotte Onfroy-Barrier