Google : des données endommagées après une panne provoquée par la foudre

Jeudi 13 aout, la foudre a frappé à quatre reprises une centrale électrique alimentant un centre de serveurs de Google en Belgique, engendrant une panne système. Si 0,000001% des données étaient inaccessibles, celles ci ont finalement été récupé

Google : des données endommagées après une panne provoquée par la foudre

    Cet aléa météorologique rappelle qu'aucune donnée informatique n'est impérissable. Le jeudi 13 août, la foudre a frappé à quatre reprises la source d'alimentation d'un centre de serveurs du géant Google situé en Belgique, provoquant une courte panne système, relate BBC NEWS. Si le dispositif a rapidement été remis en route, de nombreuses données d'utilisateurs auraient été perdues pendant la panne, comme constaté dans le rapport d'incident établi le lundi 17 août.

    Pendant une durée indéterminée, des internautes ont donc perdu l'accès à certains de leurs fichiers qu'ils auraient stockés sur Google Drive, programme de sauvegarde de documents en ligne, communément appelé le «cloud».

    Dans un communiqué, Google assure que seulement 0,000001% de l'espace de ses serveurs a été endommagé et que les données ont finalement été restaurées grâce à des outils de récupération. La compagnie dit vouloir améliorer ses équipements et mieux préparer ses équipes en cas d'incident pour éviter ce type de désagrément à l'avenir.

    Si les risques de voir ses données stockées sur des serveurs extérieurs disparaître sont extrêmement faibles, ils n'en sont pas moins bien rééls. D'où l'importance, pour les utilisateurs, de les sauvegarder aussi sur leurs propres appareils, par mesure de sécurité.