Accéder au contenu principal
CHINE

En images : des milliers de poissons morts dans un fleuve de Tianjin

Publicité

Les autorités chinoises ont beau affirmer que ni l’air, ni l’eau n’ont été impactés par les puissantes explosions de l’usine chimique survenue le 12 août dans le port de Tianjin, ces images semblent indiquer le contraire.

Plusieurs photos amateur reprises par le site chinois Sohu News montrent des amas de poissons morts flotter dans le fleuve Hai Hei qui traverse la ville, ce que des riverains cités par Shanghaiist confirment.

 

Photos amateur circulant sur les réseaux sociaux chinois.

 

Autres photos publiées sur Sohu News avant d'être supprimées.

Un temps accessible, l’article dans lequel ces photos étaient publiées et qui précisait qu’elles avaient été prises à 6 km du port a été supprimé. Ces derniers jours, les autorités chinoises ont déjà fermé une cinquantaine de sites internet chinois qui "incitaient à la panique" autour de l'explosion de Tianjin.

Jeudi, les autorités sanitaires de Tianjin ont envoyé leurs experts examiner la qualité de l'eau à l'endroit où les poissons ont été retrouvés. Selon eux, les premiers résultats indiquent qu'il n'y a pas de substance toxique dans l'eau de la rivière. Leur hypothèse: les poissons seraient morts dû aux temperatures élevées de l'été. 

Cependant, ces photos émergent après les autorités chinoises aient annoncé que près du site de l'explosion, les niveaux de cyanure étaient entre 250 et 350 fois supérieurs au seuil de tolérance. Plus de 40 substances chimiques étaient stockés dans le port de Tianjin.

Les internautes chinois ont déjà posté de nombreaux commentaires sarcastiques sur les réseaux sociaux. Parmi les blagues les plus populaires: "A l'heure actuelle, le nombre de poissons décédés s’élève à 31, et 72 sont en état critique. Tout est sous contrôle", "La qualité de l'eau est très bonne, les poissons sont morts de dépression" ou encore "Qui a déchargé autant de poissons morts sur le bord de la rivière? Il veulent calomnier la réputation de la ville de Tianjin!".

Réactions repérées par Yi Song (@YiSongF24), journaliste à France 24.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.