Partager
Entreprise

La justice autorise les magasins de bricolage (Bricorama, Castorama, Leroy Merlin, MrBricolage) à ouvrir le dimanche

Un décret publié ce jour au Journal Officiel prévoit une "dérogation" au repos dominical mais transitoire. Elle devrait durer jusqu’en juillet 2015.
2 réactions
Travail dominical Bricorama
Bricorama se bat notamment sur le front des dérogations de branches. L'ameublement peut ouvrir le dimanche; pas le bricolage.
V. WARTNER/20 MINUTES/SIPA

Selon un décret publié dans Le Journal Officiel du mardi 31 décembre, les magasins de bricolage pourront désormais ouvrir le dimanche en France. Le texte "portant inscription temporaire des établissements de commerce de détail du bricolage sur la liste des établissements pouvant déroger à la règle du repos dominical" s’applique jusqu’en juillet 2015.

Le ministre du Travail Michel Sapin et la ministre du Commerce Sylvia Pinel ont dans la foulée publiés un communiqué conjoint insistant sur le "caractère transitoire" de la mesure, dans l’attente d’une loi globale refondant les dérogations au repos dominical "qui doit rester le règle générale".

Victoire pour les magasins de bricolage

La fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison a dressé une liste de près de 180 établissement concernés par l'ouverture du dimanche, principalement des enseignes Bricomarché, Bricorama, Castorama, Leroy-Merlin et MrBricolage.

"Les partenaires sociaux de la branche du bricolage engageront le 9 janvier prochain des négociations en vue de la conclusion d’un accord fixant les contreparties pour les salariés et les engagements en termes d’emploi auxquels les enseignes concernées auront souscrit" note le communiqué.

Il s’agit pour les professionnels du secteur, menés par le très médiatique Jean-Claude Bourrelier (Bricorama), d’une victoire après de nombreuses années de lobbying et de combats judiciaires. 

 
2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications