Didier Porte prend celle de RTL

Par Aude Dassonville

Publié le 20 août 2015 à 11h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h49

Ça faisait longtemps. Cinq ans, précisément. « Viré de RTL, bon ben voilà, quoi... », annonce Didier Porte sur son compte Twitter. L'humoriste révèle aujourd'hui ce qu'on lui a signifié en juillet : à partir de la semaine prochaine, les fidèles de l'émission de Stéphane Bern, A la bonne heure (chaque jour à 11h), n'auront plus l'occasion d'entendre ses chroniques tonitruantes. « On m'a dit que RTL souhaitait arrêter les chroniques écrites dans l'émission de Stéphane », précise l'intéressé, la direction préférant apparemment les plaisanteries spontanées. Mais celui qui s'était fait licencier en 2010 de France Inter — en même temps que Stéphane Guillon — par Philippe Val et Jean-Luc Hees (les prudhommes avaient condamné la station) n'est pas dupe. « Stéphane m'a quelquefois dit que des auditeurs prenaient mes chroniques au premier degré, explique celui qui a toujours revendiqué ses opinions de gauche, et même sa préférence politique pour Jean-Luc Mélenchon. Mais quand RTL m'a recruté, il y a quatre ans, ils ont largement communiqué sur le thème de la liberté d'expression — celle qui pouvait s'exercer chez eux mieux que chez la concurrence... Je sais bien que je n'étais pas "cœur de cible". Et je comprends que, vu le nombre d'électeurs du Front National qui écoutent RTL, ils préfèrent garder Zemmour à l'antenne plutôt que Porte... » D'après le site Arrêt sur images, auquel RTL a accepté de répondre, la station défend plutôt un "choix artistique": "on réduit simplement le nombre de chroniqueurs dans l'émission. On arrête ceux qui n'accompagnent pas toute l'émission et les billets ponctuels". L'humoriste Juliette Arnaud subirait le même sort.

Pour autant qu'on puisse en juger, Didier Porte n'en a pas perdu le sens de l'humour. Une chose l'inquiète cependant : « Cela fait 30 ans que je bosse, et c'est la première fois que je n'ai aucune présence sur un grand média traditionnel. Certes j'ai des collaborations avec Arrêt sur images, Médiapart, et même le site de Daniel Mermet, mais j'ai l'impression que ça va devenir difficile de bosser... »

 

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus