RMC Sport

Hand (U19) : la France encore championne du monde !

-

- - S.Pillaud / IHF

Le handball est bleu-blanc-rouge. Après les Experts en janvier et les U21 au début du mois, ce sont les U19 tricolores qui sont devenus champions du monde ce jeudi, en écrasant la Slovénie en finale (33-26).

Il y a dix jours, c’était l’équipe de France U21 qui hissait le drapeau tricolore sur le toit du monde. Ce jeudi après-midi, en Russie, la génération U19 est à son tour montée sur la plus haute marche mondiale. En dominant la Slovénie très facilement en finale, les Bleuets d'Eric Quintin sont devenus champions du monde U19, un an après leur titre européen. Le couronnement d’une génération dorée qui vient récompenser le travail de formation mis en place depuis plusieurs années par la Fédération française de handball. « Un match comme on l'avait espéré, rêvé. Les garçons l'ont joué comme une partition de musique. Les garçons ont été suffisamment rigoureux et déterminés pour obtenir ce quatrième titre mondial en 2015 pour la FF Handball (avec le titre aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, ndlr). Un cru de légende », se réjouit Pascal Bourgeais, l'entraîneur adjoint.

« Un cru de légende »

Équilibrée pendant 20 minutes, la finale a tourné à l’avantage des Français en fin de première période. Rentrés aux vestiaires avec trois points d’avance, les Bleuets ont assommé les Slovènes dès la reprise. Une exclusion temporaire a eu raison définitivement de la Slovénie, balayée en à peine dix minutes par la génération dorée française, sous les yeux de Pascal Bourgeais, qui n’a pas boudé son plaisir. « On était confiant dans leur capacité à construire un jeu. On n'était pas surpris à ce niveau-là mais ce qui nous surprend toujours c'est le talent individuel dont ils disposent. On a des joueurs de grand talent qui sont promis à de grandes carrières. » Au final, une victoire aisée malgré un léger relâchement en fin de match : 33-26.

La relève des Experts

Qu’on ne s’y trompe pas, la France est bien la nation reine en matière de handball. Archi-dominateurs depuis les Jeux Olympiques 2008, à Pékin, les Experts avaient conquis un cinquième titre de champions du monde en début d’année au Qatar (le troisième de leur génération après 2009 et 2011). Les équipes de jeunes assurent la relève, à l’image de cette équipe U19 emmenée par Melvyn Richardson, fils de l’ancienne légende tricolore et élu meilleur joueur du tournoi, qui a tout écrasé sur son passage en Russie.

R.F (avec M.M)