Publicité
Morning Meeting

Mauvaise séance en perspective après la chute du PMI manufacturier chinois

La Bourse de Paris est attendue en forte baisse dans le sillage du recul de Wall Street et de la dégradation plus forte que prévu de l’activité manufacturière en Chine. Markit doit publier dans la journée ses indices PMI pour la zone euro et les Etats-Unis.

Morning Meeting
Mauvaise séance en perspective après la chute du PMI manufacturier chinois

Par John Wiburg

Publié le 21 août 2015 à 08:28

Les tensions sur les marchés ont encore monté d’un cran avec le décrochage de Wall Street hier soir et la dégradation de l’activité manufacturière en Chine, sans compter le risque d’une période d’instabilité politique en Grèce après la démission d’Alexis Tsipras du poste de Premier ministre. Les investisseurs attendent ce matin l’indice PMI Markit d’activité dans le secteur privé au sein de la zone euro en août, puis, cet après-midi, celui mesurant l’activité manufacturière aux Etats-Unis. Les Bourses européennes s’orientent vers une forte baisse à l’ouverture et, à 8h20, le contrat future août sur indice Cac 40 recule de 84 points à 4.698.

Wall Street entre dans la danse, dégradation dans l’industrie chinoise

New York est véritablement entré en mode baissier hier, le S&P 500 ayant accusé sa plus forte baisse depuis le 3 février 2014. L’allusion explicite par la Fed aux risques liés à l’économie chinoise, alors qu’elle ne s’intéresse généralement qu’aux Etats-Unis, a probablement accentué le mouvement. Et cette fois, ce ne sont pas les seules valeurs liées à l’énergie et aux matières premières qui sont en cause, mais tous les secteurs. La probabilité d’une hausse des taux en septembre se réduit comme peau de chagrin et de plus en plus d’analystes commencent même à douter qu’elle puisse intervenir en décembre.

Les places asiatiques poursuivaient leur glissade ce matin, mouvement qui s’est accentué après l’annonce d’une nouvelle dégradation de l’activité manufacturière en Chine. Selon l’enquête PMI flash réalisée par Caixin, l’indice est tombé à 47,1 points en août, son plus bas niveau depuis mars 2009, contre 48,2 attendu par le marché. Pour Angus Nicholson, analyste marché chez IG à Melbourne, le point le plus important en ce moment, « c’est l’interconnexion entre une poursuite de la dévaluation du yuan, son impact déflationniste global, et le report par la Fed de la hausse des taux ».

Publicité

En Europe, Alexis Tsipras a remis hier soir sa démission du poste de Premier ministre, ouvrant ainsi la voie à des élections législatives anticipées, qui devraient avoir lieu autour du 20 septembre. Le président de la République, Prokopis Pavlopoulos, a convoqué le chef de file de Nouvelle Démocratie, le principal parti d’opposition, pour lui confier le mandat de former un nouveau gouvernement dans l’attente des élections, rapporte Reuters en citant une source au sein de la direction du parti.

John Wiburg

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité