Passer au contenu

Un ado de 16 ans l’a fait : un moteur de recherche plus puissant que Google

Révolutionner les moteurs de recherche, c’est le pari qu’a entrepris un lycéen canadien en codant un moteur encore plus précis que celui de Google. Google Science…

AFP PHOTO/ LOIC VENANCE
AFP PHOTO/ LOIC VENANCE

Révolutionner les moteurs de recherche, c’est le pari qu’a entrepris un lycéen canadien en codant un moteur encore plus précis que celui de Google.

Google Science Fair. L’endroit idéal pour un adolescent souhaitant exhiber aux professionnels de la technologie ce qu’il a dans le ventre. D’après ces derniers, le moteur du jeune homme, prénommé Anmol Tukrel, serait 47 % plus précis que celui de Google. Une prouesse qu’il doit aux cours de codage qu’on lui a enseignés à l’école lorsqu’il était plus jeune.

Il n’a pas souhaité dévoiler les secrets de son algorithme, mais il a tenu à expliquer comment il l’a pensé et affiné. La méthode de calcul en question met en relation la personnalité de l’utilisateur avec les recherches qu’il effectue. C’est à dire, regroupant les mots clés qu’il emploie, en fouillant son historique et les applications qu’ils utilisent (tout support confondu).

Les premiers tests ont été réalisés à l’aide de personnalités fictives qu’il a pris soin de paramétrer. Toutes les informations sont par là, uploadées sur Google Drive.

Impressionnant, comme les autres projets qui ont été sélectionnés pour cet événement. Nous rappelons qu’un lorrain fait aussi partie des finalistes de cette compétition.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. En gros, il analyse se qu’on tape sur les différentes plateforme et il les collecte pour mieux savoir qui on est…
    Il est fils du directeur de la NSA ou quoi ?

  2. En quoi il va être plus précis quand je vais lui demander des “vidéos de lolcats” ou la date de naissance de Jacques Chirac ? :/

  3. Je suis prêt à parier que son moteur de recherche ne passe l’épreuve de la mise à l’échelle. C’est bien beau d’avoir quelques profils parfaitement renseignés, mais que se passe-t-il lorsqu’on souhaite découvrir un sujet nouveau, ou qu’on navigue en privé ?

    De plus, je vois mal ce nouveau petit jouet avoir déjà indexé tout l’internet. Donc, c’est un meta-moteur, qui filtre les résultats d’autres moteurs… avec beaucoup de risques de passer à coté du bon résultat.

    Profiler la recherche, c’est bien, mais ça enferme dans une bulle, et biaise les résultats.

  4. donc en gros, son moteur lit les cookies, l’historique web et scan notre mac/pc.. comme le fait déja microsoft avec windows defender, outlook couplés à n’importe quel navigateur web ou alors comme n’importe quel antivirus partenaire avec mozilla, google ou micosoft, ou bien comme n’importe quel smartphone sous ios/android et qu’à l’inverse du travail de l’ado, les softs des majors le font de façon silencieuse.

    j’ai bon?

  5. Heu… Plus précis en quoi ?!
    Le but d’un moteur de recherche rentable c’est pas “vraiment” d’être précis, mais de faire en sorte de mettre en avant les partenaires payant, sans que cela ne se voit trop.
    Donc bon…

  6. Il faut voir aussi les performances, car un moteur de recherche génère énormément de trafic.
    En tout cas bravo

  7. Apprenez à lire, en gros c’est son système, qui est le même que Google d’ailleurs mais l’algorithme change et il est 40% plus précis. N’essayer pas de savoir sa technique, c’est juste la base, c’est l’algorithme qui ne donnera pas qui compte.

  8. Mais arrête tu connais rien à l’informatique et aux maths TOI qui a écrit cet article.
    Le gamin n’a évidemment pas étudié tout seul l’algorithme “page-rank” qui utilise des algorithmes compliqués pour extraire les premiers vecteurs propres d’une matrice de similarité de grande taille.
    C’est cet algorithme qui a permis aux créateurs de Google en 1999 (en piquant les idées de leurs directeur de thèse) d’être bien meilleur que les autres, parce que c’était un vrai progrès algorithmique/technologique/scientifique, bien plus élaboré que toutes les merdes non mathématiques qui ont été faites avant et après. http://ilpubs.stanford.edu:8090/422/1/1999-66.pdf
    Bon et cet algorithme n’est absolument pas du niveau d’un gamin de 16 ans, à moins qu’à 15 ans (comme Sheldon de the big bang theory…) il en soit déjà à sa 4ème ou 5ème année de fac de maths/info !
    Ok ? Quand on fait un site qui s’appelle “journaldugeek” on fait des études d’abord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *