À lire

Obama salue les héros qui ont évité le massacre

Barack Obama a salué l'action « héroïque » de deux militaires américains qui ont maitrisé l'agresseur du Thalys. Ils ont sans doute évité un carnage.

Obama salue l'héroïsme des deux soldats américains qui ont sans doute évité un carnage.
Obama salue l'héroïsme des deux soldats américains qui ont sans doute évité un carnage. | PHOTO : AFP
  • Obama salue l'héroïsme des deux soldats américains qui ont sans doute évité un carnage.
    Obama salue l'héroïsme des deux soldats américains qui ont sans doute évité un carnage. | PHOTO : AFP

M. Obama a exprimé sa « profonde gratitude pour le courage et la réactivité de plusieurs passagers, y compris des membres de l'armée américaine, qui ont de manière altruiste maitrisé l'assaillant ».

Pas de pronostic vital

Il a rendu hommage aux « actions héroïques » qui ont probablement empêché une « tragédie bien pire », précisant que les Etats-Unis allaient rester en « contact étroit » avec les autorités françaises pendant l'enquête qui ne fait que commencer. Le président américain a souhaité une « rapide et complète convalescence » à toutes les victimes de la fusillade. Le commandant William Urban, porte-parole du Pentagone, a indiqué « qu'un membre de l'armée a été blessé au cours de l'incident ». Selon lui, son pronostic vital n'est pas engagé mais il n'était pas en mesure de donner d'autre détail. Un homme armé a ouvert le feu vendredi dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris, faisant deux blessés, avant d'être maîtrisé par des passagers américains. Le train a été immobilisé en gare d'Arras (nord de la France), où le tireur a été arrêté.

En civil

Selon la chaîne d'informations américaine CNN, les deux Marines étaient en habits civils et ont maitrisé l'homme alors qu'il chargeait un fusil d'assaut Kalachnikov, après avoir tiré sur l'un des militaires avec un pistolet automatique. Une source policière française a indiqué que le suspect, si son identité était confirmée, faisait l'objet d'une fiche des services de renseignements. Selon les tout premiers éléments de l'enquête, il serait Marocain ou d'origine marocaine et âgé de 26 ans. 

Plus tôt, François Hollande, Manuel Valls, puis Bernard Cazneuve ont également souligné la bravoure et le courage des deux militaires.

logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Offres d'emploi
Les tops articles sur : Faits divers

fermer

Toute l'actualité en continu sur l'application.
Installer

00:00 00:00