Publicité

Inquiet, Wall Street perd plus de 2%

La conjoncture mondiale a fait tremblé Wall Street et le Dow Jones.

021274842129_web.jpg
La bourse américaine a dévissé, comme l’ensemble des bourses mondiales.
Publié le 21 août 2015 à 20:11

Flou artistique ou crise durable ? Wall Street perdait plus de 2% vendredi en cours de séance, évoluant à ses plus bas niveaux depuis le début 2015, les investisseurs fuyant le marché face aux craintes persistantes sur la conjoncture mondiale, notamment en Chine. Vers 18h25 heure de Paris, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average cédait 1,87%, soit 318,49 points, à 16.672,67 points, après avoir perdu jusqu’à 2,23%, et le Nasdaq, à dominante technologique, 2,08%, soit 101,23 points, à 4.776,88 points. L’indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, reculait de 1,90%, soit 38,78 points, à 1.996,95 points.

La veille, le Dow Jones avait déjà perdu plus de 2%, tombant à son plus bas niveau de clôture depuis octobre 2014, et le Nasdaq près de 3%, dans la foulée d’inquiétudes mondiales sur la chute des cours de l’énergie et les perspectives chinoises.

« Le marché a été décimé »

« Hier, le marché a été décimé et cela n’est pas surprenant de voir cela continuer aujourd’hui », a jugé Michael James, de Wedbush Securities. « Les gérants de portefeuille réduisent leur exposition au risque depuis hier, dans l’espoir de réévaluer leurs positions une fois que cette négativité se sera dissipée. »

Publicité

Après plusieurs coups de semonce depuis le début de l’été, Wall Street semble cette fois plus nettement frappée par les inquiétudes sur la Chine, deuxième économie mondiale après les Etats-Unis, où la Bourse de Shanghaï a baissé de plus de 30% depuis la fin juin, et a encore chuté vendredi, après l’annonce d’une activité manufacturière à son plus bas niveau depuis six ans.

Les craintes à l’égard de la Chine et plus largement de l’économie mondiale relancent les inquiétudes relatives à une normalisation trop précoce de la politique monétaire de la Fed, qui maintient ses taux à un niveau presque nul depuis la fin des années 2000.

« De vrais dégâts »

Dans ce contexte, la chute de Wall Street frappait particulièrement plusieurs titres qui avaient bondi au premier semestre et dont les investisseurs semblaient désormais remettre en cause le potentiel de hausse: le groupe informatique Apple perdait 3,84% à 108,33 dollars et le service de vidéo en ligne Netflix 5,55% à 106,25 dollars.

« On va voir ce qui se passe la semaine prochaine, mais cette semaine a manifestement fait de vrais dégâts dans le sentiment du marché », a conclu Michael James. Considéré comme un refuge , le marché obligataire avançait légèrement, le rendement des bons du Trésor à dix ans baissant à 2,042% à contre 2,070% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,736% contre 2,743% comme la veille.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité